Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a dévoilé hier vendredi la liste de ses candidats…
Législatives 2026: huit élus RNI de Rabat, dont la maire, claquent la porte
Publié le
Huit élus du RNI, dont la maire Fatiha El Moudni, ont annoncé leur démission du parti au lendemain de la publication de sa liste de candidats aux prochaines législatives.
Au lendemain de la publication par le Rassemblement national des indépendants (RNI) de la liste de ses candidats pour les prochaines élections législatives, huit représentants du parti à Rabat ont démissionné du parti. Ils ont annoncé leur décision dans une déclaration commune intitulée «Retrait».
Les démissionnaires sont Fatiha El Moudni, maire de Rabat, Adel El Atrassi, président de l’arrondissement de Souissi, Aïcha Ouaâ, vice-présidente du conseil, Jalal El Atrassi, vice-président, Driss Krakchou, président de commission, Sidi Mohamed El Atrassi, secrétaire du conseil, Youssef Aaqel, président de commission, et Chaâbia El Atrassi, vice-secrétaire du conseil.
Dans leur déclaration, les huit élus disent avoir pris cette décision après une évaluation de leur parcours politique, de leur action de terrain et de leur expérience au sein des instances élues, sans pour autant détailler les motifs précis de leur choix. Mais l’on ne saurait passer à côté du fait que les noms retenus par la direction du parti pour les législatives ne sont pas les leurs.

Fatiha Moudni avait été élue maire de Rabat en mars 2024 avec 66 voix sur 81, après avoir rejoint le RNI en 2021 aux côtés de la famille El Atrassi. La quasi-totalité des démissionnaires appartient à ce même cercle, ce qui illustre l’ampleur de la rupture avec la direction du parti de la Colombe.
Lire aussi. Législatives 2026: le PJD investit ses têtes de liste dans 40 circonscriptions
Cette défection à haut profil fragilise surtout la position du RNI à la tête du Conseil de la ville de Rabat à un moment délicat, à quelques mois du scrutin législatif.
RNI: 89 candidats à l’assaut des législatives
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a dévoilé vendredi la liste de ses candidats aux élections législatives prévues le 23 septembre prochain, à l’issue de la validation des candidatures par la Commission nationale des élections. Il s’agit de 89 candidats, dont les actuels membres du gouvernement Karim Zidane, Ahmed El Bouari, Mustapha Baitas et Lahcen Saadi.
Lors de la présentation de cette liste, Mohamed Chouki, a indiqué que les candidats, dont plus de 36% de nouveaux visages, ont été sélectionnés selon des critères précis: compétence, proximité avec les citoyens et capacité à répondre aux attentes et préoccupations quotidiennes.
