Consommation: baisse des prix de 0,9% en mai (HCP)

Publié le
PME, Loi de finances, Pouvoir d'achat, Ménages

Les prix à la consommation ont reculé de 0,9% en mai 2026 au Maroc, portés principalement par la baisse des prix des produits alimentaires, notamment les légumes, les poissons et les viandes, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Dans sa dernière L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mai 2026, une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent, rapporte le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la baisse de 2,1% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.

Plus en détails, les baisses des prix des produits alimentaires observées entre avril et mai 2026 concernent principalement les «Légumes» avec 8,6%, les «Poissons et fruits de mer» avec 3,7%, les «Viandes» avec 1,9%, le «Lait, fromage et œufs» avec 1,7%, les «Huiles et graisses» avec 0,8% et le «Café, thé et cacao» avec 0,4%, détaille la même source. En revanche, les prix ont augmenté de 0,2% pour les «Fruits» et les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes».

Quant aux produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 3,6%.

Lire aussi. HCP: l’inflation s’accentue de 0,4% en avril, tirée par les carburants

Par villes, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Safi avec 2,1%, à Beni-Mellal avec 1,3%, à Casablanca, Tanger et Al-hoceima avec 1,2%, à Fès et Errachidia avec 1,1%, à Agadir, Rabat et Laâyoune avec 1,0%, à Settat avec 0,8%, à Tétouan et Dakhla avec 0,7%, à Marrakech avec 0,4% et à Oujda avec 0,2%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,2% au cours du mois de mai 2026, conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 2,6% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,3% pour la «Communication» à une hausse de 8,1% pour le «Transport».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mai 2026 une hausse de 0,3% par rapport au mois d’avril 2026 et une baisse de 0,1% par rapport au mois de mai 2025, conclut le HCP.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Consommation: baisse des prix de 0,9% en mai (HCP)

S'ABONNER
Partager
S'abonner