Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé de maintenir le…
Taux directeur de BAM: AGR prévoit une pause monétaire prolongée jusqu’à fin 2026
Publié le
Le taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM) devrait être maintenu inchangé jusqu’à fin 2026, prévoit Attijari Global Research (AGR).
« Nous anticipons une pause monétaire prolongée jusqu’à fin 2026, dans l’attente d’évaluer la portée du choc énergétique et son impact sur l’inflation importée », indique AGR dans sa récente publication « Research Report – Fixed income ».
Une normalisation progressive du Brent à l’international, conjuguée à la reprise de la trajectoire désinflationniste à moyen terme au Maroc, pourrait toutefois rouvrir la voie à un nouvel assouplissement à compter du deuxième semestre de 2027, poursuit la même source.
Par ailleurs, les experts d’AGR soulignent qu’avec le maintien du TD inchangé en juin 2026, BAM confirme sa gestion prudente face à un risque inflationniste de plus en plus élevé, notant que la prolongation du choc énergétique, l’accélération de l’inflation à l’international et le pivot monétaire restrictif des grandes banques centrales constituent autant de facteurs susceptibles de porter l’inflation domestique au-delà de 1,5%, voire jusqu’à 2% en glissement annuel à horizon 2027.
Lire aussi. Bank Al-Maghrib maintient le taux directeur inchangé à 2,25%
Et d’ajouter : « Néanmoins, nous restons convaincus que la campagne agricole exceptionnelle et le maintien de l’inflation sous-jacente à un niveau très contenu, soit de 0,2% en 2026, constituent deux boucliers domestiques solides pour préserver l’inflation en dessous de la cible de 2% ».
À rappeler que Bank Al-Maghrib avait décidé de prolonger son statu quo en maintenant inchangé son TD à 2,25% lors de sa 2ème réunion de politique monétaire de l’année 2026, en ligne avec le consensus du marché. Il s’agit du 5ème statu quo consécutif de la Banque Centrale après un cycle accommodant d’une série de trois baisses de TD de -25 points de base chacune entre juin 2024 et mars 2025.
