Le constructeur chinois, Oppo, vient de lancer sur le marché marocain un nouveau terminal moyen…
Décarbonation: la FENAGRI lance le virage vert de l’agroalimentaire marocain
Publié le Par Alae Sdiqi
Le 1er Forum national sur la décarbonation des industries alimentaires a réuni ce lundi à Rabat institutions publiques, partenaires financiers et experts autour des défis de la décarbonation d’un pilier de léconomie nationale.
Rabat a abrité ce lundi la 1re édition du Forum national sur la décarbonation des industries alimentaires. Organisé par la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI), cet événement vise à accélérer la transition bas carbone d’un secteur clé de l’économie marocaine face à la hausse des coûts de l’énergie, aux contraintes hydriques et aux nouvelles exigences environnementales des marchés internationaux.
Le 1er Forum national sur la décarbonation des industries alimentaires a réuni dans la capitale industriels, institutions publiques, partenaires financiers et experts autour des défis de la décarbonation d’un pilier de léconomie nationale. L’agroalimentaire pèse en effet un chiffre d’affaires annuel de près de 191 milliards de dirhams, quelque 2.600 entreprises, plus de 206.000 emplois directs et 44 milliards de dirhams d’exportations. Elle couvre également près de 77% des besoins du Royaume en produits alimentaires transformés.
Mais ce poids économique s’accompagne d’une forte consommation énergétique, estimée à environ 380.000 tonnes équivalent pétrole par an, soit près de 20% de la consommation énergétique de l’industrie nationale. C’est dans ce contexte que la FENAGRI a lancé, avec l’appui du ministère de l’Industrie et du Commerce, une étude nationale destinée à élaborer une feuille de route de décarbonation à l’horizon 2040.
Lire aussi. Agroalimentaire: la FENAGRI et Attijariwafa bank s’allient pour dynamiser le secteur
Ce rapport entend identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, définir des trajectoires de transition et proposer des mesures concrètes pour accompagner les entreprises. «La décarbonation des industries alimentaires n’est plus un sujet de demain. C’est un chantier d’aujourd’hui qui concerne directement la compétitivité de nos entreprises, leur performance énergétique, leur accès aux marchés et leur résilience face aux nouvelles exigences climatiques», a déclaré le président de la FENAGRI, Abdelmounim El Eulj, cité par l’agence MAP.
Les échanges ont également mis en avant la nécessité de renforcer l’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) en facilitant leur accès au financement vert, aux diagnostics énergétiques et aux solutions techniques adaptées.
À l’issue de cette 1re édition du forum, les organisateurs ont réaffirmé leur volonté de poursuivre cette dynamique à travers la mise en œuvre de la future feuille de route, l’organisation d’ateliers sectoriels et le renforcement de la coopération avec les partenaires financiers et techniques afin d’accompagner les industriels dans leur transition bas carbone.
Articles Liés
- Oppo lance son A71 sur le marché marocain
- Sahara marocain : la Suède soutient le plan marocain d’autonomie
La Suède "soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc, à la lumière de la…
