Affaire Mehdi Black Wind: la cour rejette la demande de mise en liberté provisoire

Publié le
Mehdi Black Wind
Le rappeur Mehdi Black Wind. ©DR

Le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ a rejeté mercredi la demande de libération provisoire du rappeur El Mahdi Lyoubi, connu sous le nom de scène « Mehdi Black Wind ».

Mehdi Black Wind reste en détention. Le tribunal de première instance d’Aïn Sebaa a rejeté ce mercredi en fin d’après-midi la demande de mise en liberté provisoire du rappeur qui avait comparu plus tôt dans la journée pour « atteinte aux institutions » en vertu de l’article 179 du Code pénal marocain.

Après le début de l’audience en milieu de journée, la cour avait décidé de reporter l’examen de l’affaire au 31 juillet, à la demande Mehdi Black Wind, afin de permettre à ce dernier de préparer sa défense avec son avocat. Chose qui n’a jusque-là pas été possible en raison de la grève nationale des magistrats.

L’affaire remonte au 10 juillet lorsque le rappeur tentait de rentrer à Marseille, où il est installé depuis plusieurs années. Après une visite familiale au Maroc, la police de l’aéroport de Rabat-Salé l’a empêché d’embarquer, lui signalant une interdiction de quitter le territoire.

Lire aussi. Affaire Mehdi Black Wind: report de l’audience au 31 juillet

Après une comparution le 13 juillet devant la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca, l’artiste a été placé en garde, avant de se retrouver, le 15 juillet, devant le procureur, qui a décidé de le garder en détention provisoire en attendant son procès qui s’est ouvert ce mercredi.

Cette nouvelle décision de la juridiction casablancaise intervient alors que la mobilisation ne faiblit pas autour de Mehdi Black Wind. Outre une pétition qui a recueilli plusieurs milliers de signatures, dont celles de personnalités du monde de la culture, de journalistes, de responsables politiques et d’acteurs de la société civile, des dizaines de sympathisants se sont rassemblés devant le tribunal ce mercredi pour réclamer sa remise en liberté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par H24Info (@h24info.ma)

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Affaire Mehdi Black Wind: la cour rejette la demande de mise en liberté provisoire

S'ABONNER
Partager
S'abonner