Maroc : La Banque mondiale confirme une croissance record depuis dix ans

Publié le
Maroc : La Banque mondiale confirme une croissance record depuis dix ans
Croissance économique au Maroc : le HCP prévoit 4,2% au premier trimestre 2026 © Unsplash

Portée par la reprise agricole, la relance de l’investissement public et les préparatifs de la Coupe du Monde FIFA 2030, l’économie marocaine connaît sa dynamique la plus soutenue depuis plus d’une décennie. Mais pour consolider cet élan et renforcer durablement la productivité, le Royaume doit combler le retard de numérisation de ses entreprises, souligne le dernier rapport de la Banque mondiale.

Dans son document intitulé « L’économie marocaine à l’ère du numérique : De la Connectivité à la Productivité » (Édition Été 2026), l’institution internationale dresse un diagnostic nuancé, mettant en évidence les avancées du pays tout en pointant les défis qui pourraient freiner sa trajectoire.

Selon la Banque mondiale, le PIB réel du Maroc a progressé de 4,9 % en 2025, et devrait atteindre 4,2 % en 2026. Cette performance aurait été encore plus élevée sans l’impact du choc énergétique mondial. Les tensions au Moyen-Orient et la hausse des prix de l’énergie ont en effet amputé la croissance de 0,8 point, affirme l’institution. Sans ces facteurs externes, l’activité aurait pu frôler les 5 %.

L’inflation est restée contenue à 0,8 % en 2025, avant une remontée attendue à 2,4 % en 2026, sous l’effet de la hausse des coûts d’importation de l’énergie et des engrais. Sur le plan budgétaire, le déficit s’est réduit à 3,5 % du PIB, tandis que la dette publique s’est stabilisée autour de 67 % du PIB. Cette discipline financière a été saluée par le relèvement de la note souveraine du Maroc en catégorie « investissement » par S&P.

Le marché du travail a enregistré près de 193 000 emplois nets en 2025, permettant un retour aux niveaux d’avant la pandémie. La main-d’œuvre est désormais plus urbaine et davantage salariée, reflétant une transformation progressive du tissu économique.

Le rapport met également en avant la réforme méthodologique du HCP, entrée en vigueur au premier trimestre 2026 avec le passage de l’ENE à l’EMO. Cette évolution offre une lecture plus fine des vulnérabilités structurelles. Le taux de chômage strict s’établit à 10,8 %, tandis que l’indicateur élargi SU4, incluant le sous-emploi et les travailleurs découragés, atteint 22,5 %. La participation des femmes reste particulièrement faible, à 17,5 %, un défi majeur pour la croissance inclusive.

Lire aussi. Croissance 2026 et 2027: pourquoi un tel écart entre le gouvernement et le HCP?

Le chapitre thématique du rapport met en lumière un enjeu central : l’adoption des technologies avancées par les entreprises marocaines. Si les outils numériques de base sont largement répandus, moins d’une entreprise sur cinq utilise de manière intensive des solutions avancées telles que les ERP, SRM, systèmes d’intelligence artificielle ou dispositifs d’automatisation du contrôle qualité, affirme la Banque mondiale.

Les gains potentiels sont pourtant considérables. À partir de l’enquête FAT (Firm-level Adoption of Technology) menée auprès de 1 256 entreprises, la Banque mondiale estime que l’usage intensif des technologies avancées peut augmenter la productivité du travail jusqu’à 70 %. Les entreprises les plus numérisées affichent également une croissance de l’emploi supérieure de 10 % et des salaires plus élevés de 27 %. À l’échelle macroéconomique, combler le fossé numérique avec les pays comparateurs pourrait accroître la productivité globale de 10 à 15 %, affirme l’institution.

Alors que le cycle des grands investissements physiques arrive à maturité, le relais de la croissance dépendra désormais du dynamisme du secteur privé, de la progression des revenus réels et des gains de productivité. Dans ce contexte, la transformation numérique intégrée apparaît comme un pilier essentiel pour moderniser l’économie marocaine, renforcer sa compétitivité et créer des emplois durables.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Maroc : La Banque mondiale confirme une croissance record depuis dix ans

S'ABONNER
Partager
S'abonner