Le conseil d'administration de Nexans Maroc, réuni jeudi, a décidé de procéder à la radiation…
Bourse de Casablanca: l’IPO de T2S sursouscrite plus de 43 fois
Publié le
C’est un tournant majeur pour le marché boursier maroc que marque la première cotation de T2S Group dont l’introduction en bourse a enregistré une demande exceptionnelle atteignant plus de 43 fois la somme cible.
Derrière les 1,1 milliards de Dirhams recoltés par T2S, c’est un engouement majeur qui a été enregistré. En effet, les chiffres parlent d’eux‑mêmes. Plus de 111.000 souscripteurs ont participé à l’opération, dont 110.015 personnes physiques. Ces dernières ont demandé à elles seules près de 20 milliards de dirhams de titres, avec un taux de satisfaction limité à 3,42 %. La diversité des profils est également remarquable : 79 nationalités différentes ont été recensées parmi les particuliers. Comme l’a rappelé Mohamed Lahbabi lors de la cérémonie de cotation, « cette mobilisation illustre l’attente forte des citoyens pour des opportunités d’investissement crédibles et transparentes ».
La répartition géographique confirme l’élargissement de la base des investisseurs au‑delà des pôles traditionnels. Casablanca a concentré près de 54.000 souscripteurs, Rabat‑Salé environ 18.000, suivis par Fès‑Meknès (10.900), l’Oriental (7.390), Tanger‑Tétouan (6.390), Marrakech (4.800) et Souss‑Massa (4.500). Cette diffusion territoriale traduit une démocratisation progressive de l’accès au marché boursier.
Les leviers d’un plan de croissance ambitieux
Au‑delà de l’engouement, l’introduction en Bourse de T2S Group s’inscrit dans une stratégie de développement structurée. Son PDG, Abderraouf Sordo, a détaillé les moteurs de croissance : élargissement de la couverture médicale, arrivée des capitaux privés dans la santé, croissance externe et implantation en Afrique subsaharienne. Ces axes doivent permettre d’accélérer une trajectoire déjà marquée par une progression annuelle de 13 à 14 %.
Lire aussi. Tout savoir sur les avantages fiscaux liés à la Bourse de Casablanca
Le modèle économique du groupe repose sur une combinaison de ventes d’équipements médicaux de pointe et de services récurrents liés à la maintenance et à l’intégration de solutions cliniques. Cette approche intégrée, présentée comme un facteur de résilience, positionne T2S comme un acteur de référence de la MedTech au Maroc. Selon Younès Benjelloun, directeur général de CFG Bank, « le nombre de particuliers ayant participé place cette opération parmi les trois plus importantes de l’histoire récente du marché marocain ».
Une opération qui redessine la cote casablancaise
L’offre, structurée autour d’une augmentation de capital et d’une cession d’actions, permettra ainsi à T2S de financer ses projets de croissance tout en offrant une liquidité partielle à ses actionnaires historiques. Elle marque également la première sortie en Bourse réalisée par Helios, actionnaire majoritaire du groupe, confirmant le rôle croissant du marché boursier comme voie de désengagement pour les fonds de capital‑investissement.
Avec cette introduction, la Bourse de Casablanca franchit le seuil de 81 sociétés cotées, renforçant la présence du secteur de la santé qui compte désormais trois entreprises. Ce mouvement accompagne les transformations du système sanitaire marocain, notamment la généralisation de la couverture médicale et le développement des infrastructures hospitalières. Dès les premiers échanges, l’action T2S Group a été réservée à la hausse, avec un prix théorique d’ouverture de 301,05 dirhams, largement supérieur au cours de référence de 223 dirhams.
En clair, l’introduction en Bourse de T2S Group illustre à la fois l’appétit des investisseurs pour les valeurs de croissance et la capacité du marché casablancais à attirer une demande massive, nationale et internationale. Il faudra également relever que cette opération est venue confirmer, encore une fois de plus, l’intérêt soutenue des investisseurs particuliers pour le marché boursier.
Si le taux de satisfaction est resté limité à 2,29 %, l’opération confirme l’émergence d’une nouvelle dynamique autour de la MedTech et du secteur de la santé. Elle ouvre aussi la voie à une diversification accrue de la cote, dans un contexte où le Maroc cherche à consolider son marché financier et à en faire un levier de développement économique.
