Après avoir garanti sa place à la prochaine coupe d’Afrique des nations, le Maroc s’apprête…
5 à 12 °C de plus que la moyenne: les raisons de la récente vague de chaleur au Maroc
Publié le
Une vague de chaleur a été enregistrée dans plusieurs villes marocaines depuis le weekend dernier, notamment, dans les régions sud et centre, avec une extension de cette hausse des températures vers les plaines atlantiques du nord. Les explications de la DGM
H24Info a contacté le responsable de la communication de la Direction générale de la météorologie (DGM), Houcine Youabed, afin d’avoir des explications sur ces pics de chaleur exceptionnels. Ce dernier précise que ce phénomène intervient après une période de froid ayant duré ces dernières semaines et s’explique par des changements dynamiques dans la répartition de la pression atmosphérique.
Selon la même source, «l’anticyclone positionné au-dessus de l’Afrique du Nord, en concomitance avec une dépression située à l’ouest de l’Europe, a entraîné la poussée de masses d’air chaud et sec provenant du Sahara vers le Maroc, provoquant une augmentation notable des températures et des vents modérés à forts de secteur sud sur les plaines atlantiques».
Lire aussi: DGM: pourquoi 2024 sera l’année la plus chaude dans le monde, mais pas au Maroc
Les températures enregistrées ont dépassé les moyennes saisonnières avec des écarts allant de 5 à 12 degrés Celsius, en particulier dans la région de Souss, les provinces du Sud, et les plaines atlantiques. Des températures comprises entre 30 et 35 degrés Celsius ont été aussi relevées sur les zones côtières, proches des records pour le mois de novembre.
«Par exemple, à Rabat, la température a atteint 34,0 °C, alors que la moyenne saisonnière est de 20 °C. À Mohammedia, une température de 33,4 °C a été enregistrée, établissant un nouveau record pour le mois de novembre, surpassant le précédent record de 30,5°C enregistré le 15 novembre 2020», souligne Houcine Youabed.
