Des pluies localement fortes et orageuses sont attendues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du…
Maroc: retour des pluies dès la semaine prochaine
Publié le
La Direction de la météorologie nationale (DGM) a annoncé qu’à partir du début de la semaine prochaine, les régions du nord-ouest du Maroc, y compris Tanger, Loukkos, le Rif et le Gharb, devraient connaître un temps nuageux avec de légères précipitations, en particulier les lundi et mardi.
En revanche, le temps restera stable dans les régions centrales et méridionales, avec un ciel dégagé à légèrement nuageux. Les températures connaîtront une légère baisse dans le nord, tandis qu’elles resteront modérées dans le sud.
Vers la fin de la semaine, les régions du nord et du nord-est pourraient être touchées par le retour des pluies, avec des chutes de neige possibles sur les hauteurs et une baisse supplémentaire des températures.
Pluies légères dans le nord
Dans ce contexte, Houcine Youabed, responsable de la communication à la DGM, a déclaré qu’ «un changement de temps est prévu pour lundi dans le nord-ouest du pays, où une dépression profonde devrait se former à la fin de cette semaine au-dessus du nord-ouest de l’Europe. Son influence pourrait s’étendre faiblement vers le nord-ouest du Maroc, en particulier dans les régions du nord-ouest, à partir de l’après-midi de lundi et durant la journée de mardi».
Selon les explications fournies par Youabed à Hespress, «des pluies légères sont attendues dans le nord-ouest du pays, tandis que l’anticyclone des Açores jouera un rôle en limitant l’impact de la dépression ».
Il a ajouté que «des nuages épais accompagnés de pluies légères devraient toucher la région de Tanger, Loukkos, le Rif et le Gharb à partir de l’après-midi de lundi et se prolonger durant la nuit et la matinée de mardi, affectant faiblement les plaines du nord, le Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas, la côte méditerranéenne et la région orientale».
Quelques gouttes toucheront Casablanca et Safi
«Quelques gouttes de pluie éparses toucheront les plateaux de phosphates et Oulmès, ainsi que le nord de la région orientale et les plaines entre Casablanca et Safi», a-t-il ajouté.
Il a également prévu «des vents relativement forts dans le nord-ouest du pays, le Rif, le Moyen Atlas, le nord de la région orientale et les côtes, tandis que le temps restera stable dans le centre et le sud du pays, avec un ciel dégagé à légèrement nuageux. De plus, les températures devraient baisser».
Youabed a conclu qu’ «avec l’avancée d’une autre dépression vers le sud de l’Europe et son extension vers notre pays, un retour des pluies est possible mercredi soir et jeudi sur les plaines atlantiques du nord, le Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas, la côte méditerranéenne et la région orientale. Des chutes de neige sont également attendues sur les hauteurs jeudi, accompagnées d’une baisse des températures et de vents relativement forts dans le nord-ouest du pays, les côtes et les hauteurs».
