Quatre parlementaires espagnols ont été interdits d’accès à la ville de Laayoune, ce dimanche, par…
Aéroport de Laâyoune: interdiction d’entrée pour cinq activistes espagnols pro-polisario
Publié le
Les autorités de sécurité marocaines ont refusé, mardi soir, l’entrée sur le territoire national à cinq activistes politiques et défenseurs des droits de l’homme espagnols, partisans du front séparatiste du polisario, via l’aéroport de Laâyoune.
Les autorités compétentes ont empêché ces cinq personnes d’entrer sur le territoire national immédiatement après leur arrivée à l’aéroport Hassan Premier de Laâyoune à bord d’un vol régulier de la compagnie Binter Canarias, en provenance de Las Palmas, rapporte Hespress, citant une source bien informée.
La même source a ajouté que «la décision d’interdiction est fondée sur des informations confirmant que ces parlementaires espagnols, originaires du Pays basque, mènent des actions servant l’agenda du groupe séparatiste dans les provinces du Sud».
Il est précisé que la décision concerne Mikel Arroyo Barina Azpetariti, parlementaire du parti nationaliste basque PNV, Jon Hernández Hidalgo, parlementaire du parti de gauche SUMAR, et Amankai Amits Villabla Eguilez, parlementaire de l’alliance politique Euskal Herria.
Le refus concerne également Larraori Arangorin Estebaz, avocate au Parlement basque, et Itsaso Fernandez Andoiza, militante des droits de l’homme chargée du dossier du Sahara au sein de la fondation basque Euskal Fondoa.
