Sur un classement de 32 pays, Le Maroc a été classé 5e. Le quotidien britannique…
Pays les plus heureux: le Maroc dégringole au classement mondial
Publié le
Publié par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies, en collaboration avec Gallup et l’institut de recherche Wellbeing de l’Université Oxford, la publication de ce rapport coïncide, comme chaque année, avec la Journée internationale du bonheur, célébrée le 20 mars depuis 2013.
Le rapport s’appuie sur six facteurs clés pour expliquer les variations des niveaux de bonheur : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
Le Maroc, qui occupait la 107e position l’an dernier (dans le rapport de 2024), a donc reculé de cinq places pour atteindre la 112e position cette année. Le Royaume se situe devant des pays comme la Tunisie (113e) ou l’Égypte (135e). Cependant, dans la région MENA, le Maroc n’arrive qu’en 13e position.
NEW: People are much kinder than we expect, according to findings published today (20 March) in World Happiness Report 2025.
Read more 👉 https://t.co/nHAXKAFAab pic.twitter.com/irEOY1W50T
— World Happiness Report (@HappinessRpt) March 20, 2025
Encore une fois, c’est la Finlande qui, selon ce rapport, est le pays le plus heureux du monde pour la huitième année consécutive. Les États-Unis sont tombés à la 24e place, leur pire score depuis la création de ce classement en 2012. Le rapport analyse le comportement des populations dans le monde entier sur la période 2022-2024, et n’est donc pas lié aux bouleversements dus au retour potentiel de Donald Trump à la Maison Blanche.
«Partager ses repas est fortement lié au bien-être», écrivent les auteurs. Et en 2023, environ un Américain sur quatre a déclaré avoir pris tous ses repas seul la veille, selon le rapport. «Le nombre croissant de personnes qui mangent seules est l’une des raisons de la baisse du bien-être aux États-Unis», souligne-t-il.
L’Amérique est également l’un des rares pays à connaître une augmentation des « décès par désespoir » (suicide ou consécutif à l’absorption excessive d’alcool, de drogues…) à un moment où ces décès sont en baisse dans la majorité des pays.
L’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis que les talibans ont repris le contrôle en 2021, se classe une fois de plus comme le pays le plus malheureux du monde.
