Le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné lundi la remise en liberté de…
Justice: le youtubeur Hicham Jerando condamné à 15 ans de prison
Publié le
La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a condamné par contumace, hier jeudi 8 mai, le youtubeur Hicham Jerando, installé au Canada, à 15 ans de prison ferme pour des faits liés au terrorisme, à la cybercriminalité et à l’incitation à la violence.
Selon les informations relayées par nos confrères de The Voice, Jerando est accusé d’avoir formé une bande terroriste visant à menacer gravement l’ordre public à travers des campagnes d’intimidation et de manipulation sur les réseaux sociaux. Cette condamnation fait suite à une plainte déposée par Najim Bensami, l’ex-procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca.
L’affaire a éclaté début mars dernier, suite à une plainte initiale d’une femme affirmant avoir été victime de chantage et de menaces sur l’application WhatsApp. L’enquête, confiée à la BNPJ, a mené à l’interpellation de cinq proches de Jerando, dont sa sœur et sa nièce de 15 ans, à Casablanca.
Lire aussi: Affaire Hicham Jerando: la mineure Malak et sa mère remises en liberté
Les autorités soupçonnent ces proches d’avoir aidé Jerando à commettre ses actes, notamment en lui fournissant des outils numériques et en participant à la production de vidéos diffamatoires.
Outre les faits liés au terrorisme, les prévenus sont poursuivis pour diffusion de fausses informations, menaces, atteinte à des institutions publiques, et outrage à un avocat. Des preuves techniques ont confirmé les transferts d’argent liés à ces activités.
La sœur et la nièce de Jerando ont été libérées, le 10 mars 2025, sous conditions, tandis que l’instruction se poursuivait.
