Le ministère de l'Intérieur a pris une série de mesures pour l’organisation de l’opération de…
Aïd Al-Adha: en France, des responsables de mosquées appellent à s’abstenir du sacrifice
Publié le
Face à la hausse des prix des moutons et l’insuffisance des abattoirs agrées, des responsables de mosquées en France appellent les fidèles à ne pas acquérir de bête pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha cette année. Ils proposent d’autres alternatives comme les dons.
Des responsables de mosquées du Gard, département du sud-est de la France, invitent les fidèles à ne pas acheter de moutons cette année pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha. Une décision qu’ils expliquent par « le manque de dispositifs officiels pour l’abattage rituel conforme aux règles sanitaires et religieuses » dans le département.
En effet, en France, les préfectures délivrent généralement des autorisations pour l’installation d’abattoirs temporaires à l’occasion de l’Aïd. Mais cette année les services officiels du Gard n’ont agréé qu’un seul abattoir temporaire pour tout le département.
Il faut savoir que l’abattage hors abattoir agréé est un délit puni par la loi française de six mois d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Les mêmes peines s’appliquent pour la complicité.
Dans un communiqué publié le 15 mai, les responsables de la mosquée Lumière et Piété de Nîmes, chef-lieu du Gard, ont également justifié leur appel à ne pas acquérir de mouton pour l’Aïd par «l’augmentation démesurée des prix des moutons pratiqués à l’encontre de la communauté» ainsi que «les pressions administratives ciblées et les obstacles systématiques entravant la liberté de culte».
Lire aussi. Maroc: l’Aïd Al Adha célébré le samedi 7 juin
Ainsi, «en accord avec de nombreux savants reconnus et fidèles à la tradition prophétique», les leaders religieux ont maintenu leur appel à ne pas acheter de mouton cette année et à «rechercher des alternatives légales et religieusement valides, telles que l’envoi de dons pour le sacrifice dans des pays où les nécessiteux en ont réellement besoin».
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que l’Aïd Al-Adha 1446/H sera célébré en France le vendredi 6 juin 2025.
