Les confédérations européenne, africaine et sud-américaine de football se sont accordées autour d'une candidature unique…
À Salé, la FIFA inaugure un bureau régional pour le Mondial 2030
Publié le
La Fédération internationale de football (Fifa) a inauguré samedi à Salé un bureau régional, le premier en Afrique du Nord, à cinq ans du Mondial 2030 co-organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
« C’est un jour (…) qu’on va écrire en lettres dorées dans l’histoire magnifique de la Fifa, du football en Afrique, du football au Maroc, du football dans le monde », a souligné le président de l’instance Gianni Infantino, précisant que l’organisation de la Coupe du monde 2030 serait pilotée depuis ce bureau.
La cérémonie s’est aussi déroulée en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe et du président de la Fédération Royale Marocaine de Football Fouzi Lekjaa, à quelques heures de la finale de la CAN féminine 2025, prévue à Rabat, où le Maroc affrontera le Nigeria, grand favori du tournoi.
Infantino a souligné que « l’inauguration du bureau Afrique de la FIFA tombe à point nommé d’autant plus qu’elle coïncide avec les célébrations de la glorieuse fête du Trône », ajoutant que le complexe Mohammed VI de football est « une infrastructure incroyable et magnifique ».
🇲🇦🌍⚽ | Gianni Infantino et Fouzi Lekjaa inaugurent le tout premier bureau régional de la FIFA en Afrique et dans le monde arabe… depuis le Maroc !
Un nouveau jalon dans le rayonnement continental du Royaume et sa diplomatie sportive sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI. pic.twitter.com/Oa2pRiBOBl— Mehdi BENMBAREK 🇲🇦 ۞👑 (@MehdiMehdiben) July 26, 2025
« Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’impulsion donnée au développement du sport dans le continent », a-t-il poursuivi, précisant que l’impulsion Royale pour développer le football est « unique ».
Le président de la FIFA a, en outre, estimé que le Complexe Mohammed VI de football, qui abrite le bureau Afrique de la FIFA, est devenu un centre névralgique du football africain et le témoin d’un pays et d’un continent projetés vers l’avenir.
« Ce n’est pas seulement un Bureau Afrique de la FIFA que nous inaugurons aujourd’hui. C’est plutôt un centre mondial de la FIFA, car il aura un impact mondial sur la pratique du football », a-t-il soutenu.
Il a, par ailleurs, tenu à rappeler que le Maroc organisera plusieurs grands événements sportifs, comme la CAN messieurs en 2025, les cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, outre le Mondial 2030 qui sera co-organisé avec l’Espagne et le Portugal. « Le monde va s’unir ici au Maroc », s’est-il félicité.
Il a souligné, d’autre part, que la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine entre le Maroc et le Nigeria, ce samedi soir à Rabat, sera « une grande et belle fête » du football féminin au Maroc et en Afrique, indiquant que l’enthousiasme du public marocain pour le football est unique au monde.
De son côté, Motsepe s’est félicité de l’inauguration au Maroc du bureau Afrique de la FIFA, qui « ne saurait trouver un endroit aussi meilleur pour y installer son bureau ».
Lire aussi. Infantino: « le Maroc est devenu l’un des centres mondiaux du football »
Il a, dans ce sens, tenu à remercier le Roi Mohammed VI pour les efforts qu’Il ne cesse de déployer en faveur du football dans le continent, notant que le football africain est d’un niveau mondial.
Après avoir mis en avant les performances des équipes africaines lors du dernier mondial au Qatar, en particulier la sélection marocaine, qualifiée aux demi-finales, le président de la CAF s’est dit convaincu que le ballon rond africain va trôner sur la planète dans les années à venir.
Pour sa part, M. Lekjaa a souligné que le complexe Mohammed VI de football, qui abrite le bureau Afrique de la FIFA, a été réalisé grâce à la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, précisant qu’il est le fruit d’une stratégie prônant l’épanouissement de la jeunesse marocaine et africaine.
Infantino, président de la FIFA : Le bureau de la FIFA au Maroc ne sera pas limité à l’Afrique. Il deviendra une branche mondiale, chargée de nombreuses opérations liées au football international. Le Maroc avance vers le futur dans tous les domaines. J’ai visité plusieurs villes… pic.twitter.com/83LDU9y3hk
— Ar 🇲🇦 (@Maroc12s) July 26, 2025
« Cette Vision aspire à faire du Maroc une terre d’accueil et de rencontre des potentialités issues des quatre coins du monde », a-t-il dit.
Selon M. Lekjaa, ce Bureau reflète l’intérêt porté par la FIFA au football africain et au développement de toutes ses catégories, rappelant que le Maroc a toujours été et restera un pays de tolérance et de dialogue des civilisations.
L’accord de siège pour l’installation au Maroc du Bureau Afrique de la FIFA a été signé en décembre dernier à Marrakech en marge de la cérémonie des CAF Awards 2024, par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa. Le Maroc deviendra le deuxième pays africain à organiser la Coupe du monde, après l’Afrique du Sud en 2010, à la suite de cinq candidatures infructueuses.
La Fifa dispose de plusieurs bureaux régionaux à travers le monde, dont quatre déjà implantés en Afrique: à Dakar (Sénégal), Brazzaville (République du Congo), Kigali (Rwanda) et Johannesburg (Afrique du Sud), selon son site officiel.
