Actif sur les réseaux sociaux, le prince Moulay Hicham a publié une photo de lui…
Le prince Moulay Hicham porte plainte contre le YouTubeur Reda Taoujni
Publié le
Le prince Moulay Hicham Alaoui, cousin du roi Mohammed VI et chercheur en sciences politiques à l’Université de Stanford, a annoncé avoir déposé plainte contre le YouTubeur Mohamed Reda Taoujni pour « des accusations et des propos portant atteinte à [son] honneur et à [sa] considération ».
Sur ses réseaux sociaux, le prince a indiqué que cette action judiciaire fait suite à une vidéo diffusée le 11 septembre 2025 par Reda Taoujni sur sa chaîne YouTube, consacrée à ses récentes prises de position médiatiques. Le prince y voit une atteinte directe à sa réputation.
« À la suite des déclarations de M. Mohamed Reda Toujani, en date du 11 septembre 2025, à travers une vidéo publiée et diffusée sur la plateforme YouTube, contenant des accusations et des propos portant atteinte à mon honneur et à ma considération, j’ai décidé, en tant que citoyen, de recourir à la justice afin de faire valoir mon droit à la réparation, conformément aux dispositions de la loi », a-t-il déclaré.
Il a tenu à remercier le bâtonnier Me Abderrahim Jamai qui a déposé la plainte en son nom.
Le prince a également réaffirmé sa « conviction profonde en la liberté d’opinion et d’expression, considérée comme un pilier essentiel pour l’enracinement des valeurs de pluralisme et d’ouverture, à condition qu’elle s’exerce loin de toute forme de diffamation ».
Enfin, il a conclu son annonce en adressant « toute [son] estime aux femmes et aux hommes de la presse qui demeurent attachés à l’éthique professionnelle et à ses nobles valeurs ».
