Dakhla accueille un forum économique Maroc–France réunissant plus de 300 chefs d’entreprise

Publié le
Forum économique Maroc-France
Le roi du Maroc Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron regardent alors que le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau (G) et le ministre marocain de l'Intérieur Abdelouafi Laftit (D) signent des documents lors de leur réunion au Palais Royal dans la capitale Rabat, le 28 octobre 2024. Ludovic MARIN / AFP

Sous l’impulsion du Club des Chefs d’Entreprises France–Maroc, un forum économique réunissant plus de 300 dirigeants français et marocains se tiendra ce jeudi à Dakhla. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du réchauffement des relations bilatérales, amorcé notamment par la visite du chef d’État français l’année dernière. Elle abordera plusieurs axes de coopération : infrastructures, transition énergétique, souveraineté alimentaire et services, selon un communiqué des organisateurs.

Depuis la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, les relations entre les deux pays connaissent un nouvel élan. Illustration concrète : plus de 300 chefs d’entreprise des deux rives se retrouveront à Dakhla dans le cadre du Forum économique Maroc–France.

Ce rendez-vous est porté par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et son homologue français, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). La maîtrise d’œuvre ayant été confiée au Club des Chefs d’Entreprises France – Maroc.

Pour les organisateurs, c’est un forum économique de haut niveau qui s’inscrit dans la continuité de la visite d’Etat du Président de la République française, Emmanuel Macron et «vient également consolider les relations économiques et commerciales, déjà très fortes, entre le Maroc et la France».

Un forum économique pour renforcer l’existant

Dakhla, autoroute électrique, corridors logistiques : les provinces du Sud au cœur du virage continental marocain

Bien que ce forum ne soit pas une première dans l’histoire des relations économiques bilatérales, c’est la première fois qu’il se tient à Dakhla, au cœur des provinces du Sud. « Le choix de Dakhla revêt une portée à la fois stratégique et économique », souligne le communiqué.

La région est présentée comme une vitrine du dynamisme marocain, portée par des investissements structurants et une ouverture affirmée sur l’Afrique. Pour les entrepreneurs français, ce forum représente une opportunité d’explorer un marché émergent, à la croisée des flux entre l’Europe et le continent africain.

Lire aussi. Maroc-France: ce qu’il faut retenir de la réunion de travail entre Laftit et Retailleau (vidéo)

Au-delà du renforcement des partenariats existants, ce forum vise à identifier de nouvelles synergies et à approfondir la coopération entre les communautés d’affaires des deux pays.

Les secteurs ciblés sont stratégiques: énergies renouvelables, infrastructures et logistique, tourisme et hôtellerie durable, agroalimentaire et sécurité alimentaire, services innovants et numérique, formation et développement des compétences.

Selon les organisateurs, cette rencontre incarne la volonté conjointe de la CGEM et du MEDEF de promouvoir l’investissement, d’encourager l’innovation et de favoriser la création de valeur ajoutée et d’emplois.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Dakhla accueille un forum économique Maroc–France réunissant plus de 300 chefs d’entreprise

S'ABONNER
Partager
S'abonner