Après plusieurs années de travaux, le zoo de Aïn Sebaâ, à Casablanca, est enfin prêt…
Casablanca: le zoo d’Aïn Sebaâ finalise ses derniers ajustements avant l’ouverture
Publié le
À Casablanca, le gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, Mohamed Taouss, la maire de la ville, Nabila Rmili, ainsi que plusieurs élus et membres du comité de suivi, ont effectué, jeudi 24 octobre, une visite de terrain au parc zoologique d’Aïn Sebaâ.
Cette visite intervient alors que l’ouverture du parc, attendue depuis plusieurs années, a connu de nombreux reports. La délégation s’est rendue sur place pour évaluer l’état d’avancement des travaux de ce projet emblématique, considéré comme l’un des principaux espaces environnementaux et récréatifs de la métropole.
Contacté par H24info, le vice-président du conseil communal de Casablanca, Ahmed Afilal, présent lors de la visite, a indiqué qu’une réunion a été tenue en marge de cette inspection pour accélérer le chantier et permettre une ouverture au public avant la fin décembre.

« Nous avons discuté des dernières retouches, notamment celles liées à la sécurité des animaux. Les travaux d’aménagement des abords sont en cours, mais ils ne conditionnent pas l’ouverture. Celle-ci dépend surtout des finitions à l’intérieur du zoo », a-t-il précisé.
Lire aussi: Retard de l’ouverture du zoo d’Aïn Sebaâ: une députée saisit le ministre de l’Intérieur
De son côté, Karim Glaibi, membre du conseil de la ville et du comité de suivi, a affirmé que le compte à rebours est désormais lancé. « Sans la détermination des autorités locales et du comité de suivi, ce parc serait resté un rêve lointain, inaccessible même après 30 ans, tant les défis techniques étaient nombreux », a-t-il souligné.
La délégation a constaté un avancement notable des travaux, menés à un rythme soutenu, laissant entrevoir une inauguration avant la fin de l’année 2025.

Dans le cadre de cette accélération, la Société de Développement Local Casa Aménagement a lancé un appel d’offres pour la reconstruction d’un mur de clôture et le déplacement du réseau d’arrosage. L’ouverture des plis est prévue pour le 12 novembre.
La réouverture du parc zoologique d’Aïn Sebaâ offrira aux Casablancais un espace de détente et de découverte. Le site s’étend sur 13 hectares, dont 10 réservés aux animaux, et accueillera plus de 300 spécimens représentant environ 45 espèces.
