À l’heure où les fractures sociales et territoriales s’accentuent, le WE Exchange Forum, organisé par…
Casablanca consacre le tiers-secteur comme levier économique et social
Publié le
Casablanca a accueilli mardi dernier la 4ᵉ édition du Forum WeXchange, couplé à la 3ᵉ cérémonie des Moroccan Social Innovation Awards. Portés par la Fondation Abdelkader Bensalah, ces deux rendez-vous ont mis en lumière le rôle stratégique du tiers-secteur dans l’économie nationale et récompensé huit initiatives marocaines à fort impact social, territorial et environnemental.
Le Forum WeXchange s’est tenu sous le thème « Rôle économique du Tiers-secteur : Révéler la force cachée », réunissant près de 400 experts, chercheurs et porteurs d’initiatives. Dès l’ouverture, Kenza Bensalah, administratrice de la Fondation, a rappelé l’ambition de cette édition : accompagner et outiller les acteurs du tiers-secteur pour leur permettre d’assumer pleinement leur rôle économique et social.
Elle a souligné que cette dynamique s’inscrit dans une vision plus large d’une économie participative, inclusive et résiliente. Tarik Maâroufi, directeur général de la Fondation, a insisté sur la nécessité de créer des passerelles durables entre les innovateurs sociaux et les institutions, afin d’amplifier l’impact des initiatives locales et de renforcer leur ancrage territorial.
Le premier panel, intitulé « Le tiers-secteur, levier de développement économique », a réuni des représentants du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, de l’OCDE, de la CGEM et d’Open Village.
Les échanges ont mis en évidence les synergies possibles entre innovation sociale, politiques publiques et compétitivité nationale. Lahcen Saadi, secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’ESS, a rappelé que l’économie sociale et solidaire contribue actuellement à hauteur de 2 % au PIB, avec un objectif de 4 % à l’horizon 2035.
Tiers-secteur : vers un changement de paradigme économique
Il a affirmé que ce secteur n’est pas marginal, mais constitue un moteur essentiel de création de valeur et de résilience économique. Lamia Kamal-Chaoui, directrice du Centre de l’OCDE, a apporté une perspective internationale en soulignant que le tiers-secteur s’impose dans de nombreux pays comme une voie stratégique de développement durable, générant à la fois compétitivité et impact social.
Le deuxième panel, consacré au rôle de l’innovation sociale dans la libération du potentiel économique du tiers-secteur, a permis de croiser les regards de trois continents. Malick Diop, président du Forum Africain de l’ESS, a souligné que l’économie sociale est par essence territoriale, enracinée dans les réalités locales et capable de répondre aux besoins concrets des communautés.
Tiers secteur: un plaidoyer pour l’impact économique des initiatives citoyennes (vidéo)
Pour Tarik Maâroufi, mesurer l’impact est une condition essentielle pour donner du sens à l’engagement et inscrire la solidarité dans une logique de création de valeur durable.
En marge du forum, cinq masterclass ont permis d’approfondir des thématiques concrètes liées à l’emploi de proximité, à la contribution du tiers-secteur aux Objectifs de développement durable, à la valorisation des richesses territoriales ou encore à l’usage du design thinking comme levier de co-création.
Des cercles de discussion ont également exploré les enjeux du financement durable, de la formation des talents, du marketing social et de l’exploitation des données au service de l’action sociale.
Huit initiatives primées pour leur impact et leur exemplarité
La journée s’est conclue par la cérémonie des Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2025, qui a récompensé huit projets marocains porteurs d’innovation sociale. Le Grand Prix a été attribué à l’Association Amal pour son projet Café des Signes, premier espace au Maroc conçu par et pour les personnes sourdes.
Ce lieu emblématique, fondé à Marrakech, allie inclusion, formation et emploi dans un modèle économique solidaire et durable. Le coup de cœur du jury est revenu à l’Association des Jeunes d’Avenir pour le Développement (AJAD) pour son Forum International des Innovations Technologiques (FIIT), destiné à stimuler l’esprit d’initiative scientifique chez les jeunes.
Les autres projets primés couvrent des domaines variés, allant de la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’autonomisation des femmes rurales, en passant par l’inclusion des personnes malvoyantes, la lutte contre l’abandon scolaire en milieu rural, la valorisation du patrimoine saharien et la gestion durable de l’eau. Tous témoignent d’une créativité remarquable et d’un ancrage territorial fort.
Pour Tarik Maâroufi, cette édition confirme la vitalité de l’écosystème marocain de l’innovation sociale. Il a salué la qualité des candidatures issues des douze régions du Royaume et souligné que ces projets incarnent une nouvelle génération d’acteurs du changement, capables de conjuguer impact local et ambition nationale.
En consacrant le tiers-secteur comme levier économique, le Forum WeXchange et les MSIA 2025 ont envoyé un signal fort : celui d’un Maroc qui mise sur la solidarité, l’innovation et la résilience pour construire son avenir.
