Algérie : Boualem Sansal gracié, la France exprime son soulagement

Publié le
L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. © AFP

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a accordé une grâce exceptionnelle à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu depuis un an. Cette décision intervient à la suite d’une demande officielle du président allemand Frank-Walter Steinmeier, motivée par des considérations humanitaires. Paris salue un « geste d’apaisement » d’Alger.

L’annonce a été faite mercredi par la présidence algérienne : Boualem Sansal, 75 ans, sera transféré en Allemagne pour y recevoir des soins médicaux après avoir obtenu une grâce présidentielle.
Condamné en appel en juillet dernier à cinq ans de réclusion, l’auteur de 2084 : La fin du monde purgeait sa peine dans une prison algérienne depuis un an.

Une intervention directe du président allemand

Selon le communiqué officiel, le président Abdelmadjid Tebboune « a répondu favorablement » à la requête de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, qui avait sollicité une mesure de clémence pour des raisons de santé.

« Le président a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires », indique le texte de la présidence.

Cette médiation allemande s’inscrit dans un contexte où Berlin cherche à renforcer son dialogue politique et économique avec Alger, notamment sur les questions énergétiques et migratoires.

Réactions françaises : “un soulagement” à Paris

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a salué mercredi ce geste, exprimant le « soulagement » du gouvernement français après la décision algérienne.

« Nous nous réjouissons de l’annonce des autorités algériennes d’avoir gracié Boualem Sansal. Nous espérons qu’il pourra rejoindre ses proches et être soigné dans les meilleures conditions », a déclaré le chef du gouvernement devant les députés.

Lecornu a également tenu à remercier les acteurs diplomatiques qui ont contribué à cette issue, évoquant une « méthode faite de respect et de calme », en référence au canal de communication discret entre Paris, Berlin et Alger.

Boualem Sansal, une affaire hautement politique

Boualem Sansal, connu pour ses critiques virulentes du régime algérien et ses prises de position favorables à la normalisation avec Israël mais aussi par son soutien à la marocanité du Sahara, avait été condamné pour des écrits jugés “offensants envers les institutions de l’État”.

Lire aussi: Boualem Sansal, un critique acharné du pouvoir algérien qui a «inventé le Polisario pour déstabiliser le Maroc»

Son emprisonnement avait suscité une vague d’indignation dans les milieux intellectuels européens et plusieurs appels d’écrivains, dont Salman Rushdie et Leïla Slimani, en faveur de sa libération.

La grâce présidentielle accordée à Sansal, sous pression diplomatique allemande, apparaît ainsi comme un signal d’ouverture limité mais symbolique de la part d’Alger, soucieuse d’améliorer son image à l’international.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Algérie : Boualem Sansal gracié, la France exprime son soulagement

S'ABONNER
Partager
S'abonner