Le Maroc est devenu le troisième lieu de résidence préféré des retraités français dans le…
Chefchaouen, futur eldorado des retraités français?
Publié le
Moins chère que Marrakech et Agadir, la ville de Chefchaouen est en passe de devenir le nouvel eldorado des seniors français. Et pour plusieurs raisons…
Marrakech, Agadir et Essaouira ont été pendant longtemps les destinations favorites de nombreux Français allant à retraite. Après avoir passé leur vie active dans l’Hexagone, ces seniors décident de venir profiter d’une vie plus douce et moins chère sous la chaleur du Royaume, principalement dans ces trois villes.
Mais une nouvelle ville est en passe de devenir le nouvel eldorado des retraités français: Chefchaouen. Selon le magazine Marie France, la ville bleue est «une destination dans laquelle il fait bon vivre, à la fois calme et authentique, et appréciée des retraités pour son ambiance et ses petits prix».
Il faut dire que Chefchaouen a tout pour séduire. «Ses maisons décorées de mosaïques, de jolies plantes, de poteries et de paniers, lui confèrent un charme fou qui dépayse complètement», décrit le célèbre mensuel féminin, citant également la «nature spectaculaire» entourant la ville.
Parmi les autres atouts de la vie à Chefchaouen, les retraités peuvent profiter des montagnes du Rif qui offrent «d’innombrables sentiers de randonnée, des cascades (comme celles d’Akchour), et des panoramas d’une beauté saisissante».
Lire aussi. Chefchaouen parmi les plus beaux villages du monde, selon Forbes
Les amoureux de nature, de photographie ou de méditation ne sont pas en reste: Chefchaouen est également un véritable havre de paix où on respire un air pur, loin de la pollution des grandes villes. S’y ajoute son ambiance unique, avec un rythme de vie doux et des habitants «accueillants, mais jamais envahissants ou désagréables».
Marie France invoque un autre argument de taille: le coût de la vie «bien moins élevé qu’en France». A Chefchaouen, on peut avoir se loger pour la somme moyenne de 740 euros selon le Living Cost Index, et un couple peut payer un loyer moyen de 1.085 euros.
En comparaison, en France, «il est difficile de trouver un logement équivalent en dessous de 900 à 1 200 euros par mois dans une ville moyenne», souligne la publication française. Et d’ajouter l’alimentation qui est également bien moins chère, tout comme la restauration, deux à trois fois moins cher qu’en Hexagone pour la même qualité.
