La jeune internationale marocaine Doha Madani, attaquante de l’AS FAR, a été élue meilleure jeune…
Ballon d’Or africain 2025, Hakimi enflamme la presse internationale
Publié le
Après une saison XXL, Achraf Hakimi a été sacré Meilleur joueur de l’année lors des CAF Awards 2025, hier mercredi à Rabat. Avec ce couronnement, le joueur du Paris Saint-Germain a offert au Maroc son 5e Ballon d’Or africain. Un exploit qui n’a pas laissé la presse internationale indifférente.
C’est entre Achraf Hakimi, Mohamed Salah et Victor Osimhen que se jouait cette année le prestigieux Ballon d’Or africain décerné par la Confédération africaine de football (CAF). Même si beaucoup le donnaient favori, au vu de sa saison de folie, il aura fallu attendre le soir de ce mercredi 19 novembre pour voir le Lion de l’Atlas brandir enfin ce trophée.
C’est à l’issue d’une saison exceptionnelle, marquée par une constance sans faille et un quintuplé historique avec le Paris Saint-Germain (Ligue des champions, Supercoupe de l’UEFA, Ligue 1, Trophée des champions et Coupe de France), que le latéral marocain a été reconnu par l’instance continentale comme le meilleur joueur africain de l’année. Il est ainsi devenu le 5e marocain a remporté ce titre.
Face à ce succès, la presse internationale n’a pas tari d’éloges à l’endroit du défenseur marocain. “Acteur majeur de la victoire du PSG en Ligue des champions, Achraf Hakimi, le capitaine des Lions de l’Atlas, a été désigné meilleur joueur africain, une première pour le Maroc depuis le sacre de Mustapha Hadji en 1998”, a écrit Le Parisien.
Le quotidien est également revenu sur sa « presque décevante » 6e place au Ballon d’Or: “Sa saison hors norme, son rendement d’attaquant (11 buts et 16 passes décisives en 55 matchs), cette Ligue des champions qui l’aura vu scorer en quart, en demie et en finale, ainsi que les quatre autres trophées décrochés avec Paris, ont cette fois fait l’unanimité.”
Voir cette publication sur Instagram
Le média français 20 Minutes revient également sur cette récompense: “Classé 6e au Ballon d’Or, Achraf Hakimi devance cette fois Mohamed Salah, double lauréat en 2017 et 2018, ainsi que le Nigérian Victor Osimhen, sacré en 2023.” Et de rappeler que « le Marocain, également vainqueur de la Ligue des champions et du championnat de France, avait déjà été distingué en mai par le prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1”.
Lire aussi. Achraf Hakimi sacré meilleur joueur africain 2025
L’Équipe abonde dans le même sens et présit une CAN très relevée: “Vainqueur de la Ligue des champions, ainsi que de la Supercoupe d’Europe, la Coupe de France et la Ligue 1 avec le PSG, Hakimi a devancé l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) et le Nigérian Victor Osimhen (Galatasaray). Deux adversaires de poids qui souhaiteront sans aucun doute prendre leur revanche en 2026 sur le 6e du Ballon d’Or France Football, avec la CAN au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier) comme première arène pour se départager.”
Pour CNews, il s’agit d’“une année en or » pour le capitaine des Lions de l’Atlas. « Joueur incontournable du collectif redoutable mis en place par Luis Enrique cette saison avec le PSG, Achraf Hakimi a réalisé une saison 2024-2025 historique avec le club de la capitale. Il a notamment participé au sacre mémorable de son équipe en Ligue des Champions, le 31 mai dernier. Il s’agit de la première C1 remporté par le club français dans son Histoire”, rappelle le média.
Lire aussi. Achraf Hakimi remporte le prix Lion d’Or pour la 2e année consécutive
“Achraf Hakimi, un Ballon d’Or africain logique après une saison incroyable avec le Maroc et le PSG”, a titré France 24, ajoutant que le joueur « a grandement contribué à l’année 2025 exceptionnelle du PSG (quadruplé Ligue 1, Ligue des Champions, Coupe de France et Trophée des Champions et finale du mondial des clubs) et du Maroc (invaincu en 2025)« .
Du côté de la Belgique, la RTBF souligne que Hakimi a été « largement plébiscité » pour ce sacre, insistant sur son palmarès remarquable cette saison, marqué par son quintuplé historique avec le PSG ainsi que par l’invincibilité du Maroc tout au long de l’année.
La Dernière Heure (DH) loue de son côté la « très belle saison » du joueur de 27 ans, qui lui a valu pour la première fois le titre du Ballon d’Or africain.
Les médias néerlandais ne sont pas en reste. Voetbal Primeur relève que les « excellentes saisons de Hakimi avec le PSG et le Maroc ont justifié le choix du latéral » pour le prix de Meilleur joueur du continent, tandis que NOS insiste sur la portée historique du sacre, Hakimi étant le premier Marocain à décrocher cette prestigieuse distinction depuis Mustapha Hadji en 1998.
Saluant également la performance inédite de Hakimi, AD rappelle qu’il est « le premier défenseur en 52 ans à remporter ce prestigieux trophée« , tandis que Voetbal Nieuws revient sur la saison « exceptionnelle » du concerné au PSG et en sélection.
