Alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 bat son plein au Maroc, la…
CAN 2025: un supporter algérien arrêté pour avoir déchiré des billets marocains au stade
Publié le
Les services de sûreté marocains ont interpellé à Casablanca un supporter algérien détenteur de la nationalité britannique, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo le montrant, aux côtés d’autres supporters algériens, en train de déchirer des billets de banque marocains au Grand stade de Marrakech.
Selon des sources sécuritaires, l’intéressé a été transféré à Marrakech, où il a été placé en garde à vue sur instruction du parquet compétent, dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de cet acte jugé attentatoire aux symboles nationaux.
L’arrestation, menée à la suite de l’identification du mis en cause après la circulation massive de la vidéo documentant clairement les faits, s’inscrit dans le cadre de l’application rigoureuse de la loi et de la protection des symboles de souveraineté du Royaume, notamment la monnaie nationale, face à tout comportement portant atteinte au respect dû à l’État marocain et à ses institutions, indépendamment de la nationalité des auteurs.
Voir cette publication sur Instagram
Rappelons que la fin du match ayant opposé le Nigéria à l’Algérie en quarts de finale de la CAN a été marquée par des incidents regrettables. Après la victoire des Super Eagles (2-0) et leur qualification pour les demi-finales, des supporters algériens ont tenté d’envahir la pelouse, tandis que des actes de vandalisme ont été signalés dans certaines tribunes du stade. Des fumigènes et engins pyrotechniques ont également été utilisés, visant par moments les forces de sécurité chargées d’assurer le bon déroulement de l’événement.
Lire aussi: CAN 2025 : tensions et débordements après Algérie–Nigeria à Marrakech (vidéos)
Les troubles ne se sont pas limités aux gradins. Des accrochages ont été enregistrés entre certains supporters et les agents de sécurité, nécessitant une intervention rapide afin de contenir la situation et d’éviter toute escalade.
🚨🚨🚨الجزائريون .. لا لاعبون يتحلون بالروح الرياضية، ولا جمهور يرتقي لمعنى الشعوب المتحضرة!
ما حدث وصمة عار على كرة القدم الإفريقية.
على @caf_online_AR أن تتحمل مسؤوليتها كاملة وتُسلِّط أقسى العقوبات على الاتحاد الجزائري دون تهاون أو مجاملة.كما يجب التعامل بحزم شديد وردع صارم… pic.twitter.com/rneGBwhD0O
— مصطفى العلمي🇲🇦 (@alamimustapha00) January 10, 2026
La tension s’est également prolongée sur le terrain, où des échauffourées ont éclaté entre plusieurs joueurs algériens et nigérians dans les instants suivant le coup de sifflet final, des scènes jugées contraires aux valeurs du fair-play et à l’image de la compétition continentale.
Face à ces événements, il est probable que les instances disciplinaires de la Confédération africaine de football (CAF) ouvrent une enquête, notamment en raison de l’usage d’engins pyrotechniques, strictement interdits durant les phases finales de la CAN. Des sanctions pourraient ainsi être envisagées à l’encontre de la Fédération algérienne de football.
