États‑Unis : la justice annule la libération du militant pro‑palestinien Mahmoud Khalil

Publié le
mahmoud khalil
Mahmoud Khalil lors d'une protestation pro-palestinien sur le campus de l'Université Columbia à New York, le 29 avril 2024. Ted Shaffrey/AP/Archives

Une cour d’appel américaine a annulé la décision de justice ayant conduit à la libération du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil, dont la procédure d’expulsion est toujours en cours, selon un arrêt rendu public jeudi.

Susceptible d’appel, cette décision n’a pas d’effet immédiat, ce qui signifie que M. Khalil ne sera pas arrêté pour l’instant.

Né en Syrie de parents palestiniens et titulaire d’une carte verte de résident permanent aux Etats-Unis, il faisait partie des leaders du mouvement de contestation pro-palestinienne de l’université Columbia, à New York.

Accusé par l’administration Trump d’être un « soutien du Hamas », il avait été arrêté en mars puis incarcéré en Louisiane, puis libéré en juin, un magistrat fédéral du New Jersey ayant jugé sa détention illégale.

Lire aussi. Royaume-Uni: le militant Alaa Abdel Fattah s’excuse pour d’anciens tweets

La décision rendue jeudi par une cour d’appel de Philadelphie statue que ce juge n’était pas compétent et qu’un tribunal de l’immigration aurait dû trancher.

La section new-yorkaise de l’organisation de défense des droits civiques ACLU a précisé dans un communiqué que « l’équipe juridique de M. Khalil dispose de plusieurs voies juridiques » de recours.

Lire aussi. Egypte: des militants pro-palestiniens, dont des Marocains, interpellés

« La décision d’aujourd’hui est profondément décevante mais elle ne brise pas notre détermination », a réagi l’intéressé, qui est marié à une citoyenne américaine et père d’un fils né aux États-Unis.

« La porte a peut-être été ouverte à une nouvelle détention à l’avenir, mais cela n’entame pas notre engagement envers la Palestine (et) la justice« , a-t-il ajouté dans un communiqué.

En septembre, une juge de l’immigration en Louisiane a ordonné l’expulsion de M. Khalil vers l’Algérie ou la Syrie en raison d’une irrégularité dans sa demande de titre de séjour. Ses avocats avaient annoncé leur intention de faire appel de cette décision.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

États‑Unis : la justice annule la libération du militant pro‑palestinien Mahmoud Khalil

S'ABONNER
Partager
S'abonner