Gaza: le passage de Rafah doit rouvrir dimanche, avec des restrictions

Publié le
poste rafah gaza

Israël a annoncé vendredi que le poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte rouvrirait dimanche pour un passage limité et contrôlé des personnes.

« Conformément à l’accord de cessez-le-feu », le passage « ouvrira ce dimanche (1er février) dans les deux sens, pour un mouvement limité de personnes uniquement », écrit le Cogat, organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés.

« La sortie de la bande de Gaza et l’entrée dans celle-ci via le passage de Rafah seront autorisées en coordination avec l’Egypte, après une autorisation sécuritaire préalable des individus par Israël, et sous la supervision de la mission de l’Union européenne » dite EUBAM Rafah, ajoute le communiqué.

Le retour des Palestiniens résidant en Egypte vers la bande de Gaza sera autorisé seulement pour ceux « ayant quitté Gaza au cours de la guerre« , précise le Cogat.

« En plus de l’identification et du filtrage initiaux au passage de Rafah par la mission de l’UE« , un processus supplémentaire aura lieu dans un couloir dédié sous la supervision de l’appareil sécuritaire israélien « dans une zone sous contrôle » de l’armée, précise encore l’organisme.

Lire aussi. Gaza : Trump convaincu d’un possible désarmement du Hamas

Le poste-frontière de Rafah est le seul point d’entrée et de sortie entre la bande de Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël.

Il est situé dans la partie de la bande de Gaza tenue par l’armée israélienne depuis son repli opéré au début du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre après plus de deux ans de guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les Palestiniens de Gaza, l’ONU et nombre d’ONG internationales attendent avec impatience la réouverture de ce poste compte tenu de la situation humanitaire dramatique qui prévaut dans le territoire.

L’annonce par Israël de sa réouverture limitée assortie de restrictions draconiennes, après de fortes pressions américaines, est loin de satisfaire aux demandes du Hamas, de la communauté humanitaire et des Nations unies.

Une dizaine de pays dont la France, le Canada et le Royaume-Uni ont exhorté mercredi Israël à laisser entrer « sans entrave » l’aide humanitaire à Gaza.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: le passage de Rafah doit rouvrir dimanche, avec des restrictions

S'ABONNER
Partager
S'abonner