La Compagnie aérienne nationale, Royal air Maroc (RAM) a annulé plusieurs vols à destination du…
Attaque des États-Unis sur l’Iran : salve de condamnations à travers le monde
Publié le
L’offensive militaire lancée par Washington et Tel-Aviv contre l’Iran a déclenché une vague de réactions internationales, allant de la condamnation ferme à l’expression de préoccupations sur l’escalade régionale.
Le plus grand pays d’Amérique Latine a donné de la voix. En effet, le Brésil a dénoncé les frappes et exprimé sa « profonde préoccupation », exhortant les parties à respecter le droit international et à protéger les civils. En Asie, le Pakistan a également « condamné fermement » des attaques jugées injustifiées, appelant à un arrêt immédiat de l’escalade et à une reprise urgente de la diplomatie.
L’Irak et le Croissant-Rouge ont alerté. Bagdad a mis en garde contre toute implication de son territoire dans le conflit, après la mort de deux personnes dans le sud du pays. Le Croissant-Rouge iranien a indiqué que plus de vingt provinces avaient été affectées par les frappes.
Iran : une situation dangereuse
Du côté de Moscou, on dénonce. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a condamné une «attaque militaire non provoquée» lors d’un échange avec son homologue iranien, dénonçant une violation du droit international. Le Hamas, de son côté, a fustigé une «agression américano-sioniste» qu’il considère comme une atteinte directe à la sécurité et à la souveraineté de la région.
Le Vieux continent n’est pas resté sans voix. Le président Emmanuel Macron a jugé l’escalade «dangereuse pour tous» et appelé à y mettre fin. La Norvège pour sa part a estimé que les frappes «ne sont pas conformes au droit international», rappelant qu’une attaque préventive suppose une menace imminente. L’Union européenne, qualifiant la situation de «périlleuse», a annoncé le retrait de son personnel non essentiel du Moyen-Orient, tout en insistant sur la protection des civils.
Lire aussi. Bombardements en Iran: Royal Air Maroc annule plusieurs vols pour le Moyen-Orient
Alors que les frappes américaines et israéliennes contre l’Iran suscitent une condamnation quasi unanime, la crainte d’une spirale incontrôlable s’installe. Les appels à la retenue et à la diplomatie se multiplient, mais l’équilibre régional apparaît plus fragile que jamais.
