Construction: les ventes de ciment en baisse de plus de 15% en février

Publié le
ciment, construction, bâtiment , béton , préfabriqué , mortiers , Direction des études et des prévisions financières, DEPF
©DR

Les ventes de ciment au Maroc ont encore reculé au mois de février, marquant un deuxième mois d’affilée dans le rouge. En cause, la situation météorologique.

Dans le prolongement des baisses en début d’année, le mois de février a été également marqué par un repli notable des ventes de ciment. Selon les données mises à disposition par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, les livraisons au second mois de l’année se sont établies à 2 millions de tonnes contre 2,48 millions en glissement annuel. Ce qui correspond à une baisse de 15,81%.

Ciment: recul sur fond d’intempéries

Cette poursuite de la tendance baissière, souligne le ministère, résulte de la contre-performance de l’ensemble des acteurs réunis au sein de l’Association professionnelle des cimentiers (APC), au nombre desquels figurent Asment Temara, Ciments du Maroc, LafargeHolcim Maroc et Novacim.

Lire aussi. BTP: les ventes ont reculé de 18,8% en janvier

Quoique non évoqué par le communiqué, la cause de ce reflux des ventes a tout à voir avec les intempéries. En effet, il est de notoriété que le temps pluvieux est un facteur contraignant pour le secteur de la construction. Alors donc que le Royaume connait une pluviométrie relativement généreuse depuis le mois de septembre, ce ralentissement des livraisons trouvent là une explication.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Construction: les ventes de ciment en baisse de plus de 15% en février

S'ABONNER
Partager
S'abonner