Maroc-France: fin de mission imminente pour l’ambassadeur Christophe Lecourtier

Publié le
L'ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier
L'ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier animant un colloque sur l’engagement du Maroc dans la Seconde guerre mondiale. (Photo via Twitter, X)

Le président Emmanuel Macron souhaite nommer Christophe Lecourtier, actuel ambassadeur de France au Maroc, à la tête de l’Agence française de développement (AFD), sous réserve de l’accord des commissions parlementaires concernées et de l’avis favorable de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, a annoncé mardi l’Elysée.

Cet énarque de 63 ans, ancien directeur général de Business France (2017-2022), devrait ainsi remplacer Rémy Rioux, qui était à la tête de l’AFD depuis 10 ans, un record.

Après avoir oeuvré dans les cabinets de Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde à Bercy, Christophe Lecourtier s’est tourné vers la diplomatie, d’abord comme ambassadeur de France en Australie (2014-2017), puis en Serbie (2017) et au Maroc à partir de décembre 2022.

Après trois mandats fructueux à la direction de l’AFD, Rémy Rioux sera nommé à d’autres fonctions, après le 3 mai à l’issue de son mandat, en lien avec les questions financières internationales et l’Afrique, a indiqué mardi soir l’institution financière à l’AFP.

Rémy Rioux conservera aussi la présidence du mouvement Finance in Common (FiCS), qu’il a créé en 2020 et qui rassemble les 550 banques publiques de développement dans le monde, nationales et internationales, a ajouté l’AFD.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Maroc-France: fin de mission imminente pour l’ambassadeur Christophe Lecourtier

S'ABONNER
Partager
S'abonner