La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a qualifié les accusations de corruption lancées samedi par…
Macron recadre Trump : « inélégant », « irréaliste » et « ça parle trop »
Publié le
Le ton monte entre Emmanuel Macron et Donald Trump. En déplacement à Séoul, le président français a vivement critiqué, jeudi, les déclarations de son homologue américain, les jugeant à la fois « inélégantes », « irréalistes » et surtout incohérentes.
« Ça parle trop, et ça va trop dans tous les sens. On a tous besoin de stabilité, de calme, de retour à la paix, ce n’est pas un spectacle ! », a-t-il lancé devant la presse, dénonçant des prises de position changeantes et des attaques répétées visant notamment la France.
Attaques personnelles jugées « inélégantes »
Le président américain avait affirmé que Brigitte Macron « traite extrêmement mal » son mari, évoquant une vidéo tournée en mai 2025 au Vietnam. Des propos que le chef de l’État français a sèchement balayés : « Ce n’est ni élégant ni à la hauteur. Ça ne mérite pas de réponse. »
Otan : Macron dénonce une stratégie du doute
Sur le plan stratégique, Emmanuel Macron a également pointé les déclarations répétées de Donald Trump sur un possible retrait des États-Unis de l’OTAN.
Selon lui, entretenir « chaque jour le doute » sur l’engagement américain fragilise directement l’alliance : « On en vide la substance », a-t-il averti, dénonçant une communication erratique.
Voir cette publication sur Instagram
Détroit d’Ormuz : une option militaire « irréaliste »
Autre point de tension : le Moyen-Orient. Donald Trump a appelé la France et d’autres pays à intervenir pour sécuriser le détroit d’Ormuz, après sa fermeture de facto liée aux tensions avec l’Iran.
Une hypothèse fermement rejetée par Emmanuel Macron : une telle opération serait « irréaliste », longue et risquée. « Ça prendrait un temps infini », a-t-il insisté.
Plaidoyer pour la diplomatie
Face à l’escalade, le président français a réaffirmé sa ligne : la négociation. Il a rappelé qu’aucune action militaire, même limitée, ne permettrait de régler durablement la question du nucléaire iranien.
« S’il n’y a pas de cadre de négociation diplomatique et technique, la situation peut se détériorer à nouveau », a-t-il prévenu, plaidant pour un accord durable garant de stabilité.
