Tabac: découvrez les nouveaux prix des cigarettes au 1er avril 2026

Publié le
Cigarettes : des hausses ciblées des prix au Maroc dès avril 2026

Les prix des cigarettes augmentent de manière ciblée au Maroc à partir du 1er avril 2026, avec des ajustements sur plusieurs marques populaires, dans le cadre de la réforme fiscale du tabac menée par l’État.

Le marché du tabac au Maroc connaît un nouvel ajustement. L’Administration des douanes et impôts indirects a publié une circulaire (n°6730/214) actant une révision ciblée des prix des tabacs manufacturés, entrée en vigueur le 1er avril 2026.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a publié une nouvelle circulaire (n° 6730/214) entérinant une révision ciblée des prix des tabacs manufacturés. Cette mise à jour, effective au 1er avril 2026, s’inscrit dans la continuité de la réforme fiscale engagée en début d’année et combine hausses sélectives, homologations de nouveaux produits et retraits du marché.

Des hausses concentrées sur l’entrée et le milieu de gamme

Contrairement à une révision générale, cette actualisation concerne principalement des références situées dans les segments d’entrée et de milieu de gamme. Plusieurs marques populaires voient ainsi leurs prix ajustés : Casa passe à 31,5 DH , Marquise Classic à 31 DH , Camel (Activate et Double Activate) à 36 DH et Marvel à 31,5 DH. Par ailleurs, les différentes déclinaisons de Gauloises (Filters, Lights et Classic) sont désormais fixées à 28 DH.

Nouvelles offres et diversification du marché

La circulaire introduit également de nombreuses nouveautés, notamment sur les segments du tabac à chauffer et du tabac à rouler, en forte progression sur le marché marocain. La gamme Blends, déclinée en plusieurs versions (Red, Amber, Silver, Gold, etc.), est homologuée au prix de 28 DH le paquet de 20 unités.

Deux nouvelles références de tabac à rouler Pueblo (Classic et Blue) font leur entrée à 65 DH le sachet de 30 grammes. De plus, la marque Manchester (FF Red et KS Lights) rejoint la liste des cigarettes disponibles au prix de 30 DH.

Retraits et ajustements de gamme

Dans un souci de clarification de l’offre, l’ADII procède à un élagage de la gamme. Plusieurs produits sont retirés de la liste officielle, notamment les Marquise (Box FF, Lights et Gold Medium) , ainsi que diverses références de tabac à chauffer de type Heets et Terea. La circulaire acte aussi un changement de dénomination : Marlboro Touch Blue devient Marlboro Touch Plus, sans modification de prix, celui-ci étant maintenu à 34 DH.

Lire aussi. Cigarettes électroniques: Lekjaa rejette la hausse de la taxe

Ces ajustements successifs, après ceux de janvier 2026, traduisent la volonté des autorités de réduire les écarts de prix entre les différentes gammes tout en renforçant la pression fiscale sur les produits du tabac. Le tabagisme demeure un enjeu majeur de santé publique au Maroc, où il est responsable d’environ 8 % des décès annuels.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Tabac: découvrez les nouveaux prix des cigarettes au 1er avril 2026

S'ABONNER
Partager
S'abonner