Choc sur le pétrole: les Emirats arabes unis quittent l’OPEP

Publié le
Emirats arabes unis OPEP
© DR

Les Émirats arabes unis ont annoncé, ce mardi, leur retrait de l’OPEP et de l’alliance OPEP+, avec effet au 1er mai 2026, a rapporté l’agence de presse WAM.

Une décision majeure qui s’inscrit dans une réorientation stratégique: les Emirats arabes unis quitteront l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l’alliance OPEP+, qui regroupe en plus 10 autres pays producteurs, dont la Russie.

Selon l’agence WAM, qui a relayé l’information, cette décision fait suite à un examen approfondi de la politique de production du pays ainsi que de sa capacité actuelle et future, et repose sur l’intérêt national ainsi que sur l’engagement à contribuer efficacement à répondre aux besoins pressants du marché.

« Cette décision ne modifie pas l’engagement des Émirats arabes unis envers la stabilité du marché mondial ni leur approche fondée sur la coopération avec les producteurs et les consommateurs. Au contraire, elle renforce la capacité des Émirats arabes unis à répondre aux besoins évolutifs du marché« , ajoute la même source.

La fin de plus de cinq décennies de coopération

Ce retrait intervient dans un environnement énergétique mondial marqué par une forte volatilité, notamment liée aux tensions géopolitiques dans le Golfe et au niveau du détroit d’Ormuz. Malgré ces incertitudes à court terme, les Émirats tablent sur une croissance durable de la demande mondiale d’énergie à moyen et long terme.

Lire aussi. Guerre au Moyen-Orient: le monde devrait moins consommer de pétrole en 2026

Membre de l’OPEP depuis 1967 via l’émirat d’Abou Dhabi, puis en tant qu’État fédéral à partir de 1971, les Émirats arabes unis tournent ainsi la page de plus d’un demi-siècle de coopération, au cours duquel ils ont joué un rôle actif dans la stabilisation du marché pétrolier et dans le dialogue entre pays producteurs.

« Cependant, le moment est venu de concentrer nos efforts sur ce que dicte notre intérêt national et sur notre engagement envers nos investisseurs, clients, partenaires et les marchés mondiaux de l’énergie. C’est sur cela que nous nous concentrerons à l’avenir« , souligne les autorités émiraties.

Cap sur la diversification et la transition énergétique

Les Émirats arabes unis entendent poursuivre leur stratégie de diversification en intensifiant leurs investissements dans « l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique, y compris le pétrole, le gaz, les énergies renouvelables et les solutions à faible émission de carbone« . L’objectif est de soutenir la résilience et la transformation à long terme du système énergétique.

Abou Dhabi assure enfin que ce retrait ne remet pas en cause son engagement en faveur de la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie ni sa coopération avec ses partenaires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Choc sur le pétrole: les Emirats arabes unis quittent l’OPEP

S'ABONNER
Partager
S'abonner