Au Maroc, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée

Publié le
Maroc,Météo,Température,DGM,Canicule,Stripes,Climat,Direction générale de la météorologie

L’année 2023 est devenue l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis au moins le début du 20e siècle, a fait savoir, samedi 22 juin 2024, la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un post publié sur sa page Linkdin.

La DGM a publié les « Strips » du Maroc, une représentation visuelle du changement de température, précisant que « l’anomalie de la température moyenne annuelle a atteint +1,77°C au-dessus de la normale climatologique pour la période 1981-2010, dépassant le précédent record établi juste l’année d’avant (2022) de +0,14°C ».

Ces bandes représentent bien plus que des données ; elles racontent une histoire d’action urgente nécessaire pour lutter contre le changement climatique.

«Aujourd’hui, inspirés par Ed Hawkins et soutenus par l’OMM, nous sensibilisons aux changements climatiques causés par l’homme et à leurs impacts en cascade sur les populations et sur notre planète», souligne la DGM sur cette publication.

 

Cette situation est aggravée par le déficit pluviométrique et d’autres conditions climatiques et météorologiques auxquels le Maroc fait face depuis quelques années. L’année 2023 est marquée par plusieurs vagues de chaleurs Maroc a connu cinq vagues de chaleur touchant plusieurs régions du Royaume.

Dans ce sens, la DGM avait précisé «la première a commencé tôt, dès avril. La vague de chaleur du 26 au 30 avril a positionné le mois comme étant le plus chaud depuis 1961 avec 22 records de température maximale battus. La deuxième s’est étendue du 24 au 27 juin. Le Maroc a connu la troisième vague de chaleur du 9 au 13 juillet 2023 (5 jours), avec deux records absolus de température maximale battus à Es-Smara et Bouarfa le 13 juillet».

anomalie de la température annuelle par rapport à la normale
Anomalie de la température annuelle par rapport à la normale.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Au Maroc, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée

S'ABONNER
Partager
S'abonner