Casablanca: voici à quoi ressemblera le futur marché de Bab Marrakech

Publié le
Bab Marrakech,Casablanca,Ancienne medina,Reconstruction,Kenza Chraibi,Sidi Belyout,Anfa,Arrondissement,Marché,Centre ville,Conseil communal de Casablanca

Les travaux de reconstruction du marché de Bab Marrakech, situé en plein centre-ville de Casablanca, seront bientôt lancés. La Société de Développement Locale Casa Aménagement vient de céder le marché à la société Next Etudes pour un coût de 886.080 DH.

Ce projet d’envergure de la reconstruction de ce marché ancestral rentre dans le programme de la réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca. Il prévoit la mise en place de 217 magasins et 48 kiosques de vente et la construction d’un parking souterrain pour désengorger le centre-ville, avec une capacité de 160 places.

Lors de la séance ordinaire du conseil communal tenue en mois de mai, la présidente de l’arrondissement communal de Sidi Belyout, Kenza Chraibi, a précisé que le marché de Bab Marrakech sera reconstruit selon des critères et des normes internationales, à mesure que des places de chargement et de déchargement seront créées.

La responsable a précisé, dans ce cadre, que des réfrigérateurs seront mis à la disposition des vendeurs de poisson et restaurateurs. En outre, une place sera aménagée devant le marché pour offrir un espace de pique-nique aux résidents et touristes.

Lire aussi: Casablanca: 90 MDH pour la rénovation de trois marchés à Sidi Bernoussi

Le délai de réalisation est de 24 mois, cependant un marché provisoire sera construit pour assurer la continuité de l’activité commerciale. Ce marché provisoire sera localisé dans la rue de Boucraa, située en face de la Foire Internationale de Casablanca sur une superficie estimée à 3.600 m². Il comprendra 187 unités à structures légères et rideaux métalliques, chacune mesurant 7 m². A cela, s’ajoutent des installations sanitaires et des unités techniques.

Le projet de reconstruction de Bab Marrakech est le fruit d’une convention de partenariat approuvée par le conseil communal de Casablanca, mercredi 8 mai 2024, lors de sa séance ordinaire. Cette convention regroupe plusieurs entités, à savoir, la Wilaya de la région de Casablanca-Settat, la préfecture de Casablanca-Anfa, le conseil régional, le conseil communal, le conseil préfectoral et la Société de Développement Local Casa Aménagement.

S’agissant du financement, le conseil régional contribue à hauteur de 20 millions de dirhams, tandis que le conseil communal et le conseil préfectoral allouent un montant de 30 millions de dirhams chacun.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Casablanca: voici à quoi ressemblera le futur marché de Bab Marrakech

S'ABONNER
Partager
S'abonner