Boycott: les étudiants en médecine désertent les salles d’examen

Publié le
Crise des étudiants en médecine: le gouvernement s’entête, le CNEMP dénonce une mesure unilatérale
Manifestation des étudiants en médecine à Rabat ©

Les étudiants en médecine persistent et signent. Depuis ce matin, ils boycottent les examens de fin d’année défiant, une fois encore, le gouvernement.

C’est en tout cas ce qu’ont constaté plusieurs confrères qui font état d’amphithéâtres quasiment vides ce mercredi dans les facultés de médecine et de pharmacie. « D’après ce que nous avons constaté devant la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, peu d’étudiants se sont présentés dans les salles pour passer les examens, programmés à partir de ce mercredi 26 juin. D’autres ont choisi de rentrer chez eux, de crainte d’être appréhendés pour rassemblement illégal par les forces de l’ordre déployées dans le voisinage de l’établissement« , rapporte Le360.

Même constat chez Hespress, qui révèle que plus de 90% des étudiants soutiennent le boycott des examens, selon un sondage réalisé par la Confédération nationale des étudiants du Maroc (CNEM) auprès des étudiants en médecine à l’échelle nationale.

Lire aussi. Etudiants en médecine: le gouvernement persiste, la crise aussi

Le gouvernement a, rappelons-le, adressé une liste de propositions afin de désamorcer cette crise qui dure depuis presque un an. Mais cette offre a aussitôt été rejetée par les syndicats des étudiants.

En réponse, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a réaffirmé lors du point de presse hebdomadaire  que le gouvernement ne cédera pas sur la réduction de la durée de la formation médicale dans les facultés de médecine et de pharmacie, qui passe de sept à six ans.

«L’étudiant obtiendra le diplôme de docteur en médecine pour la formation médicale, celui de docteur en pharmacie pour la formation pharmaceutique, et celui de diplôme de docteur dentiste pour la formation en médecine dentaire, après six ans», a-t-il dit.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Boycott: les étudiants en médecine désertent les salles d’examen

S'ABONNER
Partager
S'abonner