Défense: les nouveaux F-16 marocains dotés du système de guerre électronique Viper Shield

Publié le
F16 des Forces armées royales (FAR). Crédit photo : DR
F16 des Forces armées royales (FAR) ©DR

La nouvelle flotte de 25 F-16 que le Maroc a commandée l’année dernière sera dotée de la suite de guerre électronique Block 70/72 F-16 Viper Shield, après l’aval donné jeudi par le département de la Défense des États-Unis.

Le département de la Défense des États-Unis a donné son accord pour étendre un contrat existant avec Lockheed Martin Aeronautics et qui permettra d’intégrer la suite de guerre électronique Block 70/72 F-16 Viper Shield pour plusieurs pays, dont le Maroc.

Ce système de guerre électronique avancé permettra aux F-16 marocains de s’autoprotéger et de brouiller les signaux ennemis.

En 2019, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) avait approuvé la vente de 25 nouveaux F-16 Block 72 au Maroc pour un montant de 3,8 milliards de dollars. Cette nouvelle suite de guerre électronique sera intégrée à ces avions.

Les travaux de production sont prévus pour être achevés d’ici le 30 juin 2028.

Lire aussi. Armement: une usine de fabrication de drones bientôt lancée au Maroc

Cette décision marque une étape importante dans le développement et la fourniture de capacités militaires avancées aux pays bénéficiaires, dont le Maroc. Outre le Royaume, d’autres pays bénéficieront de ce système, notamment le Bahreïn, la Bulgarie et la Slovaquie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Défense: les nouveaux F-16 marocains dotés du système de guerre électronique Viper Shield

S'ABONNER
Partager
S'abonner