La Douane enquête sur des huiles moteur suspectes venues d’Espagne

Publié le
Huiles moteur trafiquées : la Douane ouvre une enquête sur des cargaisons espagnoles
Photo d'illustration/ L'’alerte a été donnée suite à des informations précises transmises, notamment par des groupes pétroliers internationaux opérant au Maroc © DR

Les services de la Douane enquêtent sur l’entrée sur le marché national de lots d’huiles moteur en provenance d’Espagne, soupçonnés de faire partie d’un trafic frauduleux.

Les services centraux de contrôle relevant de la Direction générale des douanes et impôts indirects ont intensifié leurs investigations après la détection de cargaisons d’huiles moteur espagnoles suspectes écoulées au Maroc.

Selon des sources proches du dossier, l’alerte a été donnée suite à des informations précises transmises notamment par des groupes pétroliers internationaux opérant dans le Royaume. Ces derniers ont signalé la présence sur le marché marocain de produits affichant des marques mondiales de renom, mais à des prix anormalement bas, laissant présager un trafic sur la composition des lubrifiants.

Une enquête ciblée sur les importateurs

Les premières investigations portent sur les documents d’importation liés à ces cargaisons, acquises par des entreprises marocaines à des tarifs bien inférieurs aux prix pratiqués sur les marchés européens et maghrébins. Les contrôleurs scrutent également les circuits logistiques et les intermédiaires afin d’identifier les acteurs impliqués dans cette contrefaçon industrielle.

Des huiles moteur contrefaites localement

En parallèle, des opérations conjointes entre la Douane et la Gendarmerie royale ont permis la découverte de dépôts clandestins dans la périphérie de Casablanca (Harhoura, Bouskoura, Sidi Hajjaj). Ces lieux servaient à reconditionner des huiles contrefaites avant leur mise sur le marché.

Selon les mêmes sources, des entreprises de BTP figurent parmi les clients de ces produits frauduleux, attirés par des coûts très bas comparés aux huiles certifiées. Cette pratique illégale expose gravement les équipements industriels et soulève des risques environnementaux et sécuritaires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Douane enquête sur des huiles moteur suspectes venues d’Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner