Espagne: première visite de Sánchez à Sebta depuis la réconciliation avec le Maroc

Publié le
Sebta
Pedro Sanchez à l’inauguration d'un centre de soins à Sebta, le 1er mars 2023. Crédits photo: Borja Puig de la Bellacasa / AFP

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’est rendu mercredi à Sebta, sa première visite dans cette enclave espagnole en territoire marocain depuis le sommet début février qui a scellé la réconciliation de Madrid avec Rabat.

« Cela doit être quelque chose d’habituel, de normal » que le Premier ministre espagnol visite Sebta, a déclaré Sánchez lors de l’inauguration du centre de santé de Tarajal, raison officielle de sa visite dans cette ville, l’une des deux enclaves occupées par l’Espagne.

Il a rappelé que c’était la troisième fois qu’il venait à Sebta en tant que chef du gouvernement, sa dernière visite remontant à il y a un an.

« Pendant ces plus de 40 années de démocratie, le chef de l’exécutif ne s’est jamais rendu aussi souvent dans cette partie très appréciée de l’Espagne », s’est-il félicité, rappelant « l’engagement » du gouvernement avec « cette ville très importante ».

Lors du sommet du 2 février à Rabat, le Maroc et l’Espagne s’étaient engagés à éviter « tout ce qui offense l’autre partie en ce qui concerne nos sphères respectives de souveraineté », selon les mots prononcés ce jour-là par Sánchez.

Lire aussi : Sánchez se rendra à Sebta pour la 3e fois en tant que président du gouvernement

Les visites de dirigeants espagnols à Sebta et Melilla ont souvent été perçues dans le passé comme une offense par Rabat, qui avait été jusqu’à rappeler son ambassadeur à Madrid en 2007 après un voyage du roi d’Espagne dans les deux villes.

Mais le climat entre les deux pays s’est grandement amélioré depuis que Pedro Sánchez, un socialiste, a mis fin en mars 2022 à un an de brouille diplomatique avec le Maroc en soutenant l’initiative marocaine d’autonomie sur le Sahara.

La crise avait éclaté en avril 2021, après l’hospitalisation sous une fausse identité en Espagne du chef du Polisario, Brahim Ghali.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: première visite de Sánchez à Sebta depuis la réconciliation avec le Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner