Finale du Mondial 2030 en Espagne: malgré les précisions de Lekjaa, Marca persiste

Publié le
Finale du Mondial au Bernabéu: malgré les précisions de Lekjaa, Marca persiste
De droite à gauche, le président de la RFEF, Pedro Rocha, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa et le président de la FPF, Fernando Gomes, lors de la signature de la lettre d'intention conjointe, le 28 octobre 2023 au complexe Mohammed VI de football. © Map

Malgré les précisions du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et celles du Comité de la candidature conjointe Maroc-Portugal-Espagne concernant le lieu de la finale du Mondial 2030, le journal Marca persiste et signe: la finale du Mondial 2030 aura lieu au Bernabéu, stade du Real Madrid.

Bien que le comité de la candidature conjointe du Maroc-Portugal-Espagne pour la Coupe du monde 2030, «Yalla Vamos 2030», ait affirmé samedi dernier qu’«aucune décision finale n’a encore été prise concernant le nombre de stades, leur répartition géographique ou l’attribution des matchs par pays», Marca ne l’entend pas de cette oreille.

Ce mercredi, le quotidien madrilène est revenu à la charge: «Le stade du Real Madrid accueillera le dernier match de la Coupe du Monde, organisée entre l’Espagne, le Portugal et le Maroc».

Marca informe qu’une réunion du Comité Yalla Vamos 2030 aura lieu lundi 8 juillet pour «tenter de parvenir à un consensus entre toutes les partie intéressées», avant la date limite du 31 juillet, où le Maroc, l’Espagne et le Portugal doivent présenter définitivement le nombre et les noms des sites qui accueilleront la Coupe du monde 2030.

Le quotidien juge même que «les conclusions que l’on peut tirer des multiples rencontres de la semaine dernière, y compris celle d’Agadir, sont que la finale, comme le souhaite la FIFA, aura lieu au Santiago Bernabéu».

La même source en veut pour preuve «l’excellente relation entre le Real Madrid et la FIFA» qui «va jouer un rôle décisif dans ce sens, même s’il est également vrai que les deux entités doivent résoudre les problèmes en suspens».

Lire aussi: Mondial 2030: la finale accordée à l’Espagne? Fouzi Lekjaa éteint les rumeurs

Réagissant à l’information publiée mercredi dernier (26 juin) par le même support espagnol, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a affirmé dans des déclarations au confrère Medias24 qu’«aucune décision n’a été prise. Le Maroc lui-même n’a pas décidé s’il souhaite obtenir la finale ou le match d’ouverture.»

En effet, avant de parler du choix des stades, certaines étapes demeurent, selon le patron du football national. A commencer par l’élaboration, qui est en cours, du dossier de candidature qui doit être présenté à la FIFA le 31 juillet au plus tard.

Entre-temps, le Maroc, l’Espagne et le Portugal auront pris une décision commune englobant les aspirations de chacun. En cas de désaccord, la FIFA tranchera dans une étape ultérieure, a poursuivi Lekjaa. Enfin, viendra la validation de la candidature tripartite en décembre prochain.

Lire aussi: Mondial 2030: aucune décision n’a encore été prise concernant la répartition des stades

Dans la même veine, la FRMF a précisé dans un communiqué publié, à l’issue d’une réunion du comité tenue les 27 et 28 juin dernier à Agadir, que «toute information officielle à ce sujet sera communiquée via les canaux officiels».

Au cours de la première journée de la réunion, a détaillé la même source, les représentants des comités de candidature des trois pays ont visité plusieurs sites clés à Agadir, y compris le grand stade de la ville. La délégation a aussi évalué les emplacements possibles pour accueillir les «FIFA Fan Festival», en mettant l’accent sur la plage iconique d’Agadir comme principale option. De plus, la station balnéaire de Taghazout a été examinée comme lieu potentiel pour les camps de base des équipes.

Le lendemain, une réunion en ligne a été tenue avec des représentants de la FIFA sur le processus de candidature et ses avancées. Cette réunion a été suivie par des sessions de travail au sein du comité de pilotage tripartite pour revoir les divers aspects et finaliser les ajustements du dossier de candidature, a ajouté la faîtière.

«Le comité se réjouit de la qualité de la collaboration entre toutes les parties prenantes et réaffirme son engagement à poursuivre son travail en étroite coopération avec la FIFA et les autorités locales des trois pays pour présenter une candidature finale solide pour la Coupe du monde 2030», a conclu la même source.

L’option portugaise certainement out, quel site, entre le futur Grand stade de Casablanca et le Bernabéu, abritera la finale du Mondial 2030? Affaire à suivre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Finale du Mondial 2030 en Espagne: malgré les précisions de Lekjaa, Marca persiste

S'ABONNER
Partager
S'abonner