France: une journaliste marocaine accuse Pierre-Jean Chalençon de racisme

Publié le
Paris : une journaliste marocaine porte plainte contre Pierre-Jean Chalençon pour racisme
Le collectionneur français Pierre-Jean Chalencon part après avoir assisté à la cérémonie funéraire de l'ancien ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, à l'église Saint-Thomas-d'Aquin à Paris le 26 mars 2024. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une journaliste marocaine a porté plainte contre le célèbre collectionneur français Pierre-Jean Chalençon, qu’elle accuse de racisme à la suite de propos insultants tenus lors d’un dîner samedi dernier à Paris.

Invitée à un dîner chez des amis, une journaliste marocaine aurait été insultée et traitée de tous les noms par Pierre-Jean Chalençon, qui l’aurait même violentée. Face à cette agressivité injustifiée, la jeune Franco-marocaine a porté plainte le 23 juin pour «insultes racistes», rapporte Le Figaro ce jeudi, citant des sources concordantes ayant confirmé l’information révélée par 20 Minutes.

Selon cette dernière source, c’est lors d’un dîner chez des amis communs la veille que Chalençon aurait tenu ces propos. La conversation a dérivé à plusieurs reprises au cours de la soirée sur la politique et les élections législatives en France. Citant une source policière, 20 Minutes affirme que Chalençon, 54 ans, a demandé plusieurs fois à la journaliste née au Maroc: «Pourquoi les Marocains ne pourraient pas s’intégrer en France?».

Les tensions auraient ensuite augmenté lorsqu’il a été question de Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française dont Chalençon est proche. C’est au moment où la plaignante a rappelé l’antisémitisme attribué au fondateur du Rassemblement national (RN) que les insultes auraient été proférées.

«Je t’enc*le ! Les Arabes seront toujours des Arabes, rentre chez toi sale poufiasse». Ces mots auraient été prononcés par le spécialiste de Napoléon Bonaparte. «Autour, les amis se lèvent, paniqués, pour interrompre la séquence. Mais Pierre-Jean Chalençon poursuit:  »Ta g*eule sale bougnoule, rentre chez toi! »», indique Le Figaro, citant des sources proches du dossier.

Lire aussi. Paris : Des milliers des manifestants marchent ‘’ contre les racismes et l’islamophobie’’

Les autres personnes présentes se sont interposées et ont conduit de force le collectionneur dans la cuisine pour qu’il se calme, mais il s’emportait toujours: «Qu’est-ce qu’elle fout ici celle-là?»

La situation aurait nécessité une nouvelle intervention des autres convives pour calmer les esprits après que la plaignante a tenté de filmer l’incident avec son téléphone. L’administrateur du Cercle France Napoléon aurait fait le tour de la table pour bousculer son interlocutrice de 35 ans et l’empêcher de filmer. «Il l’a saisie et l’a jetée au sol. Les autres convives ont dû intervenir pour les séparer», selon 20 Minutes.

Aidée par ses hôtes, la jeune femme a ensuite quitté les lieux et déposé plainte le lendemain. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée au commissariat du 7e arrondissement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: une journaliste marocaine accuse Pierre-Jean Chalençon de racisme

S'ABONNER
Partager
S'abonner