Le groupe OCP s’offre l’hôtel La Mamounia

Publié le
morocco hotel mamounia

L’État vient de céder sa part dans l’hôtel La Mamounia, un des monuments hôteliers emblématiques du Royaume, à l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour un montant de 1,7 milliard de dirhams.

L’OCP détenait jusqu’ici 40% du capital du prestigieux établissement hôtelier. Le géant mondial du phosphate devient ainsi actionnaire majoritaire de l’hôtel, tandis que l’ONCF (Office national des chemins de Fer) détient désormais moins de 10% du capital, révèle Al-Sharq Business. 

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs jugés non essentiels, visant à financer des initiatives de développement national.

Le Palace La Mamounia, reconnu pour son luxe et son architecture traditionnelle marocaine, comprend 135 chambres et 71 suites.

Lire aussi. La Mamounia remporte les prix du meilleur hôtel au monde et en Afrique 2021

Érigé en 1923, l’établissement est célèbre pour avoir accueilli plusieurs ersonnalités de William Churchill à Ray Charles, Rita Hayworth, en passant par Omar Sharif ou encore Orson Welles, sans oublier les têtes couronnées du monde entier.

L’année dernière, l’hôtel a généré un bénéfice net de 226 millions de dirhams, marquant une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente, ce qui démontre sa capacité à maintenir une performance économique solide.

L’établissement avait notamment servi de lieu de tournage pour des films devenus culte comme « The Man Who Knew Too Much» (1956), du célèbre cinéaste Alfred Hitchcock.

En 2023, l’hôtel a enregistré un bénéfice net de 226 millions de dirhams (en hausse de 10% par rapport à l’année précédente).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le groupe OCP s’offre l’hôtel La Mamounia

S'ABONNER
Partager
S'abonner