Le nombre de Marocains expulsés de Belgique a doublé en 2024

Publié le
nicole de moor
Nicole de Moor., secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, adjointe au ministère de l'Intérieur de la Belgique. DR

Le nombre des Marocains expulsés de la marocains a carrément doublé en 2024 par rapport à l’année précédente pour atteindre 119 personnes, a annoncé la responsable belge de l’asile et la migration. 

D’après la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, adjointe au ministère de l’Intérieur de la Belgique, Nicole de Moor, 119 ressortissants marocains en situation irrégulière ont été contraints de quitter le territoire au cours des cinq premiers mois de 2024. Ce chiffre représente deux fois plus que l’an passé à la même période. « Cette augmentation s’explique par la nouvelle collaboration entre la Belgique et le Maroc en matière de retour. Un accord a été conclu lors d’une mission gouvernementale en avril dernier », précise la responsable.

« Cet engagement renouvelé permet de renvoyer davantage de personnes en situation irrégulière, en particulier celles ayant commis des infractions pénales. La coopération avec le Maroc s’était déjà améliorée avant la mission d’avril », poursuit Nicole de Moor, citée par la presse belge.

Lire aussi. Coopération: le Maroc et la Belgique signent deux accords et une feuille de route

Le Maroc avait accéléré les démarches administratives, selon pour permettre le retour des personnes en situation irrégulière. «La priorité est donnée au retour des personnes qui ont commis des actes criminels et purgé des peines d’emprisonnement, ou des personnes qui ont été arrêtées lors d’opérations de police», a-t-elle expliqué. Cette politique vise, selon elle, à réduire la criminalité en Belgique, tout en répondant aux préoccupations croissantes de sécurité publique.

À court terme, la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration entend poursuivre cette stratégie pour intensifier les expulsions. Elle a récemment obtenu l’approbation parlementaire pour sa «politique de retour proactive», qui offre aux autorités une plus grande flexibilité en matière expulsions. Ce cadre législatif désormais permet  aux services de migration d’accélérer les procédures de retour.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le nombre de Marocains expulsés de Belgique a doublé en 2024

S'ABONNER
Partager
S'abonner