Maroc-France: la visite de Gabriel Attal au Royaume annulée

Publié le
gabriel attal france (2)
Le Premier ministre français Gabriel Attal. Crédit: AFP

Alors qu’on l’annonçait pour début juillet, la visite du Premier ministre français, Gabriel Attal, au Maroc n’est plus d’actualité.

Alors que l’Hexagone faisait déjà face à plusieurs crises, les élections européennes ont rajouté une couche ce dimanche 9 juin. Le grand gagnant de ce suffrage? Le Rassemblement national, qui a remporté une large victoire avec pas moins de 31.47% des voix.

Suite à ce revers cuisant pour son camp, Renaissance, le président français Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale ce dimanche et convoqué des élections législatives anticipées.

Cette décision présidentielle a plusieurs conséquences dont une qui touche particulièrement le Maroc. La visiste au Maroc du chef du gouvernement français Gabriel Attal, annoncée pour début juillet prochain, a été annulée. Le locataire de Matignon devait se rendre au Royaume dans le but de préparer une visite d’Etat de Macron.

Lire aussi: Européennes: l’extrême droite se renforce, séisme politique en France 

Selon nos confrères d’Atlasinfo, la venue d’Attal n’est plus à l’ordre du jour. “La visite a été annulée dimanche soir après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Tous les préparatifs ont été suspendus. Le Premier ministre doit mener la campagne des élections législatives anticipées”, a confié une source diplomatique française au média.

L’on apprend également qu’Attal a présenté sa démission à Macron après la dissolution de l’Assemblée nationale, mais ce dernier l’a catégoriquement refusé. Le premier tour des législatives anticipées est prévu pour le dimanche 30 juin tandis que le second aura lieu le 7 juillet.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Maroc-France: la visite de Gabriel Attal au Royaume annulée

S'ABONNER
Partager
S'abonner