Marrakech: manifestation contre la participation de la ministre israélienne Miri Regev à une conférence

Publié le
Marrakech: manifestation massive contre la participation de Miri Regev à une conférence
© DR.

La Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation a organisé, dans la soirée du mercredi 19 février, une grande marche de protestation à Marrakech pour dénoncer la présence de la ministre israélienne des Transports, Miri Regev, à la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.

La participation de Miri Regev à cet événement organisé du 18 au 20 février par le ministère marocain du Transport et de la Logistique a suscité une forte indignation parmi les manifestants, qui ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans dénonçant la normalisation avec Israël et affirmant leur soutien indéfectible à la résistance du peuple palestinien.

Les protestataires ont exprimé leur rejet des politiques «agressives» israéliennes et ont appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux violations continues des droits des Palestiniens. Ils ont également exigé l’arrestation de la ministre israélienne, portant des pancartes où l’on pouvait lire «Nous exigeons l’arrestation et le jugement de la criminelle sioniste Miri Regev» et «Pas de bienvenue à la criminelle de guerre, la ministre sioniste des Transports». Des slogans appelant à l’expulsion de la responsable israélienne ont également scandés.

La veille, le tribunal administratif de Rabat a rejeté la demande d’interdiction d’accès au territoire marocain déposé par le Groupe d’action national pour la Palestine contre Regev. L’organisation avait porté plainte lundi 17 février contre la ministre Miri Regev, qui était attendue à Marrakech pour participer à la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.

Juste après cette plainte déposée devant la cour d’appel de Rabat, les avocats du groupe ont déposé une autre plainte en référé (procédure d’urgence) devant le tribunal administratif de la capitale, demandant d’empêcher la ministre de fouler le sol marocain. Mardi, le jugement de la cour est tombé: refus de la demande.

A sa sortie du tribunal administratif de première instance de Rabat, le coordinateur du groupe, Me Khalid Sefiani, a déclaré: «Sans nul doute, nous respectons la justice, mais nous contestons fermement sa décision dans cette affaire, qui a rejeté une plainte portant, comme l’a souligné le bâtonnier Abderrahim Jamai, sur la sécurité nationale et sur des enjeux profondément humains.»

«Nous attendions un jugement interdisant l’entrée du terrorisme au Maroc et affirmant que notre pays ne saurait être un refuge pour des terroristes. C’est pourquoi nous ne nous arrêterons pas à ce stade, que ce soit pour cette affaire ou toute autre cause citoyenne. Nous allons interjeter appel devant la Cour d’appel administrative de Rabat dans les plus brefs délais afin d’accomplir notre devoir et que chacun assume la responsabilité de ses actes», a-t-il ajouté.

Lire aussi: Rabat: plainte déposée contre la ministre israélienne Miri Regev avant sa visite au Maroc (vidéos)

«Nous adressons un message clair aux responsables marocains: n’oubliez pas, comme l’a rappelé M. le bâtonnier, que Al-Qods fait partie de nous, tout comme nous faisons partie d’elle. N’oubliez pas la Palestine. N’oubliez pas que l’entité sioniste repose sur le terrorisme et que tous ses dirigeants sont des terroristes. N’oubliez pas que Biden et son administration sont des criminels de guerre qui devraient être traduits en justice, et que si Trump suit la même politique, il sera lui aussi considéré comme un terroriste. Personne ne peut échapper à la justice et à la reddition des comptes», a poursuivi le coordinateur du Groupe d’action national en faveur de la Palestine.

«Dès lors, nous sommes en désaccord avec la justice et en contradiction totale avec son interprétation même du concept de justice», a-t-il conclu non sans amertume.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Marrakech: manifestation contre la participation de la ministre israélienne Miri Regev à une conférence

S'ABONNER
Partager
S'abonner