La disparition de Lahbib Mohamed Abdelaziz, annoncée par les relais médiatiques du Polisario, est présentée…
Vidéo. Algérie: 40 clandestins rapatriés d'Espagne après la mort d'un migrant
Publié le
Quarante migrants algériens ont été rapatriés, le 3 janvier, d’Espagne où ils tentaient de s’installer illégalement, quelques jours après la mort suspecte d’un de leurs compatriotes dans un centre de rétention du Sud espagnol, a indiqué l’agence de presse nationale algérienne, APS.
Les 40 Algériens, qui avaient pris la mer à la mi-décembre à partir d’une plage de Mostaganem (355 km à l’ouest d’Alger), avaient été interceptés par les garde-côtes espagnols au large de l’Espagne. Ils ont été rapatriés à Oran, à l’ouest d’Alger, à bord d’un navire de transport de voyageurs.
Selon la télévision privée algérienne Ennahar TV, les 40 migrants rapatriés étaient détenus avec le migrant mort, Mohammed Boudarbala.
https://www.facebook.com/1557251001175289/videos/2111240272443023/
Ce dernier a été retrouvé mort vendredi dans sa cellule de prison à Archidona, en Andalousie, que les autorités espagnoles utilisent comme centre de rétention pour étrangers en situation irrégulière. L’autopsie a révélé qu’il était mort «après s’être pendu à l’aide d’un drap», selon la police espagnole.
Mais son frère Ahmed Boudarbala a affirmé mardi lors d’une conférence de presse organisée à Malaga (sud de l’Espagne) par la «Plateforme citoyenne contre le centre de rétention d’Archidona» que Mohammed n’était pas suicidaire.
Le chef de la diplomatie algérienne Abdelkader Messahel a reçu mercredi à Alger la famille du migrant mort et l’a informée de «tout ce qui a été entrepris par l’ambassade d’Algérie à Madrid et par la représentation consulaire à Alicante, en collaboration avec les autorités espagnoles, pour faire toute la lumière sur ce drame qui a endeuillé la famille et suscité l’émoi dans le pays», selon un communiqué des Affaires étrangères.
La dépouille mortelle du migrant sera rapatriée en Algérie «dès que les procédures liées à l’enquête seront achevées», a promis Messahel.
Les jeunes constituent l’essentiel des candidats à l’émigration clandestine qui chaque année tentent par milliers de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe à la recherche d’une vie meilleure.
