Photo polémique: les internautes marocains volent à la rescousse de Leila Benali  

Publié le
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali. ©AFP

Convaincus que la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, est victime d’un complot qui vise les intérêts stratégiques du Maroc en matière de souveraineté énergétique, plusieurs Marocains se sont mobilisés sur la plateforme de microblogging pour rétablir l’honneur « bafoué » par la presse australienne.

La mobilisation n’a pas tardé à s’organiser autour de la ministre marocaine Leila Benali, après l’éclatement de l’affaire Benali-Forrest, où un média australien dit avoir clairement identifié la ministre comme étant l’amante présumée du milliardaire australien Andrew Forrest.

De fait, Leila Benali est devenue malgré elle trending toping au Maroc à cause de cette présumée liaison avec le richissime hommes d’affaires australien. Toutefois, ses sympathisants ont vite réagi pour faire taire les mauvaises langues et ce en diffusant un hashtag en arabe sous le nom nous sommes avec toi Leila Benali (#ليلى_بنعلي_كلنا_معك)

Nous sommes en train de nous construire et nos succès sont entrain de rendre nos ennemis jaloux. Total soutien à notre ministre et je l’encourage à poursuivre le tabloïd en justice”, soutient cette publication.

D’autres, pour appuyer leur thèse voulant que la ministre est victime d’une machination, ont pioché dans les archives pour déterrer des vidéos de la responsable marocaine où elle déclare qu’elle est déterminée à mener à bien sa mission, malgré la résistance.

Pour cet autre internaute, la publication en question est clairement un photo-montage réalisé grâce à l’intelligence artificielle pour s’en prendre à la chargée du portefeuille de l’énergie au Maroc. La raison? Benali serait visée depuis qu’elle occupe ce département à cause de ses efforts consentis pour renforcer la place du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables.

C’est dans ce sens que des appels à une vaste opération de partage de cet hashtag ont été lancé depuis que cette affaire a été révélée au grand jour. “Nous les Marocains, enfants de l’empire chérifien, nous te soutenons”, publie un autre usager de la plateforme.

Autre fait marquant, les marques de sympathie à l’adresse de Benali dépassent les frontières marocaines. Dans ce sens, un internaute saoudien a retweeté une photo de la ministre lors d’une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et l’Arabie saoudite portant sur les énergies propres pour lui témoigner son soutien. Et il ne sera pas le seul!

Certains internautes, à la fibre patriotique débordante, ont classé la ministre dans la shortlist des responsables marocains considérés comme étant les “lions” du Royaume, à l’instar d’Abdelatif Hammouchi, Omar Hilale, ou encore Faouzi Lekjaa. Ce qui expliquerait la mauvaise passe que traverse actuellement la responsable marocaine, justifie-t-on.

De même, cette affaire a étalé au grand jour le haut et maladif degré d’animosité qu’entretient les internautes marocains et leurs voisins algériens, tous les deux prompts à agiter le spectre du complot pour justifier des affaires impliquant des responsables et qui tiennent en haleine l’opinion publique.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Photo polémique: les internautes marocains volent à la rescousse de Leila Benali  

S'ABONNER
Partager
S'abonner