Trêve à Gaza: le Hamas veut un « arrêt total de l’agression »

Publié le
Le Hamas affirme qu'il "ne renoncera pas" à ses exigences pour une trêve à Gaza
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, se préparant à accueillir le ministre iranien des Affaires étrangères, le 13 février 2024 à Doha. © Ministère iranien des Affaires étrangères via AFP

La réponse du Hamas et du Jihad islamique à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden, proposé selon lui par Israël, appelle à un « arrêt total de l’agression » dans la bande de Gaza, ont annoncé mardi les deux mouvements palestiniens.

« La réponse donne la priorité aux intérêts du peuple palestinien et souligne la nécessité d’un arrêt total de l’agression en cours à Gaza », ont déclaré le Hamas et le Jihad islamique dans un communiqué commun, ajoutant qu’ils étaient prêts à « s’engager de façon positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre ». 

La réponse officielle du Hamas palestinien au plan de cessez-le-feu pour Gaza annoncé le 31 mai par Joe Biden, qui l’avait présenté comme une proposition israélienne, contient plusieurs « amendements« , a affirmé mardi à l’AFP une source au fait des discussions.

« La réponse contient des amendements à la proposition israélienne, notamment un calendrier pour un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza », a indiqué cette source sous couvert d’anonymat, ajoutant que les discussions allaient se poursuivre par l’intermédiaire des médiateurs qatari et égyptien, en coordination avec les Etats-Unis.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Trêve à Gaza: le Hamas veut un « arrêt total de l’agression »

S'ABONNER
Partager
S'abonner