Le Royaume-Uni vient de nommer un nouvel ambassadeur au Maroc. Il s’agit de Simon Martin…
Mehdi Tazi: «Avec plus de 4,6 Mds £ d’échanges par an, le Maroc et le Royaume-Uni entretiennent un partenariat fort»
Publié le
En perspective du Mondial 2030, le Maroc et le Royaume-Uni ont tenu mercredi à Casablanca un forum économique au cours duquel Mehdi Tazi a mis en lumière la solidité du partenariat entre les deux nations et tracé de nouveaux jalons de collaboration dans des secteurs stratégiques.
Le secteur privé marocain entend tirer profit de l’expérience anglaise dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, c’est ce qui ressort du Forum économique Maroc-UK tenu à Casablanca ce mercredi 3 juin. En présence d’un parterre d’entreprises des deux pays, dont plus de 50 venues du Royaume-Uni, Mehdi Tazi, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et Ben Coleman, envoyé commercial du Royaume-Uni au Maroc, ont exposé les jalons d’un partenariat déjà solide et appelé à se renforcer.
«Depuis 2019, nos échanges avec le Royaume-Uni dépassent 4,6 milliards de livres sterling par an», a affirmé Tazi en ouverture de ce forum, en insistant sur la confiance mutuelle et la volonté partagée entre Rabat et Londres de bâtir une prospérité durable. Le président de la CGEM a mis en avant les résultats concrets de cette coopération: Royal Air Maroc qui renforce la connectivité, les entreprises britanniques impliquées dans les projets liés au Mondial 2030, et les accords signés en juin 2025 ouvrant des perspectives dans les infrastructures, la mobilité, la sécurité et la gestion de l’eau.
Mehdi Tazi: Maroc-UK, aller au-delà du sportif
Poursuivant, le président du patronat a fait savoir aux hôtes anglais que l’attractivité du Royaume repose sur trois piliers: «vision, stabilité et exécution». Là-dessus, il a évoqué l’impulsion du roi Mohammed VI, priorisant des investissements importants dans les infrastructures, l’industrialisation et les énergies renouvelables. Tanger Med, les autoroutes, le TGV, les zones industrielles et l’écosystème énergétique en expansion illustrent cette transformation. À cela s’ajoutent les réformes économiques, notamment la Charte de l’investissement et le Fonds Mohammed VI, conçus pour catalyser les capitaux et soutenir les secteurs prioritaires.
Parlant des perspectives qu’offre le Mondial 2030, Mehdi Tazi l’a placé, au-delà du simple événement sportif, «comme un projet de transformation nationale». Il a indiqué que les investissements prévus dans les transports, la logistique, les aéroports, l’hôtellerie, l’eau, l’énergie, les télécommunications et les smart cities créeront des opportunités majeures pour les entreprises britanniques et internationales.
Par la suite, le président de la CGEM a insisté sur l’ambition du secteur privé marocain dans cette orientation: «Nous sommes ambitieux, tournés vers l’avenir et désireux de bâtir des partenariats solides avec nos homologues britanniques.» Pour lui, la confiance mutuelle et la volonté de croissance durable constituent les fondations d’une prospérité partagée.
Maroc – UK: complémentarité et projets durables

S’exprimant à son tour, Ben Coleman a salué la mobilisation des acteurs économiques et la présence d’une délégation de plus de 50 entreprises britanniques. Soulignant que cette participation illustre une ambition qui dépasse le cadre du partenariat pour s’ancrer dans le concret, il a mis en avant une complémentarité qui s’étend au-delà des frontières marocaines, pour se prolonger jusqu’en Afrique de l’Ouest.
L’envoyé commercial du Royaume-Uni a évoqué plusieurs projets de collaboration dans l’architecture, la culture, le sport et la finance, et a rappelé la forte présence britannique sur le marché boursier marocain. Il a insisté sur la volonté politique au plus haut niveau de faire aboutir cette coopération, tout en reconnaissant les défis à relever. Ces défis, selon lui, devront être surmontés grâce à l’engagement conjoint des entreprises marocaines et britanniques.
Lire aussi. Conseil d’affaires Maroc-Finlande: la mandature Mehdi Tazi tient sa première réalisation
Faisant un parallèle avec les Jeux olympiques de 2012 au Royaume-Uni, qui avaient transformé des régions entières, Coleman a annoncé la mise à disposition de près de 5 milliards de livres pour soutenir divers projets. «Ce dont nous avons besoin, c’est l’assurance que les liens tissés ce jour vont se transformer en projets durables», a-t-il conclu, appelant à une mobilisation continue pour donner corps à cette ambition.
Entre la vision marocaine portée par Mehdi Tazi et l’engagement britannique exprimé par Ben Coleman, le Forum économique Maroc–UK a confirmé une dynamique bilatérale solide. Avec des chiffres phares, les deux pays affichent une volonté commune: transformer les opportunités en partenariats durables et en succès partagés.
