L’armée américaine tire sur un navire au large d’Ormuz, 3 indiens portés disparus

Publié le
Iran Etats-Unis, Ormuz Inde Armée
Le Détroit d'Ormuz, toujours sous blocus des Etats-Unis

Trois membres d’équipage indiens sont portés disparus mercredi, après une attaque revendiquée par l’armée américaine contre un pétrolier au large d’Oman qui tentait, selon Washington, d’exporter du pétrole d’Iran malgré le blocus imposé par les Etats-Unis.

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le Centcom, a précisé sur X que l’un de ses avions de combat avait tiré sur « la salle des machines » du Settebello, qui bat pavillon des Palaos, « après que l’équipage a refusé d’obtempérer aux ordres des forces américaines ». « Sur 24 membres d’équipage indiens à bord, 21 ont été secourus jusqu’à présent et trois sont portés disparus », a précisé le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Publicité

L’Inde a convoqué le chargé d’affaires américain à New Delhi et exprimé une « vive protestation » concernant l’attaque, a indiqué à l’AFP un haut responsable du gouvernement indien. Il s’agit du huitième navire neutralisé depuis le début du blocus imposé par les Etats-Unis contre les ports iraniens, d’après le décompte de l’armée américaine.

Le sultanat d’Oman est situé à l’entrée du détroit d’Ormuz, où le trafic maritime est quasiment paralysé depuis le début fin février du conflit opposant les Etats-Unis et Israël à l’Iran. Près d’un cinquième des livraisons mondiales de pétrole et de gaz transitent par cette voie.

Appel d’urgence du Settebello

La compagnie de sécurité maritime britannique Vanguard a indiqué avoir été informée que le Settebello avait « transmis un appel de détresse indiquant que sa salle des machines avait été touchée par un missile » au large de Sohar, dans le golfe d’Oman et qu’un incendie s’était déclaré à bord. L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a spécifié que les faits s’étaient produits à 20 miles nautiques au nord-est de la ville omanaise de Sohar.

Publicité

« Les autorités locales ont indiqué qu’un pétrolier avait signalé un feu dans sa salle des machines, et qu’elles se trouvaient sur place pour aider à l’évacuation de l’équipage », selon le communiqué de l’UKMTO. « Le navire a fait état d’une victime et de deux membres d’équipage portés disparus. Aucun impact sur l’environnement n’a été signalé », a-t-elle ajouté.

Lire aussi. Iran: crash d’un Apache américain près d’Ormuz, Trump rassure

Lundi, les secours omanais avaient évacué par hélicoptère 24 marins indiens d’un pétrolier en feu au large des côtes du sultanat d’Oman, selon les autorités indiennes, qui n’avaient pas précisé les causes de l’incendie. Le sinistre était survenu sur le MT Marivex, un navire battant également pavillon des îles Palaos

Publicité

Le tir américain contre le Settebello est intervenu alors que l’Iran a revendiqué mercredi matin des attaques contre des bases américaines à Bahreïn et en Jordanie en réponse à des frappes américaines sur son sol, elles-mêmes déclenchées par la destruction d’un hélicoptère américain lundi.

Publicité

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’armée américaine tire sur un navire au large d’Ormuz, 3 indiens portés disparus

S'ABONNER
Partager
S'abonner