Le Cameroun affronte le Maroc, le 16 novembre prochain à Casablanca pour le compte des…
Akhannouch annonce la fin du GMT+1 au Maroc
Publié le
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé jeudi la fin du maintien de l’heure d’été (GMT+1) tout au long de l’année, à l’exception de Ramadan.
À l’issue du Conseil de gouvernement de ce jeudi 25 juin, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a annoncé que le Maroc abandonnerait l’heure GMT+1 à la fin de l’été pour revenir à son heure légale, correspondant au fuseau GMT.
Le chef de l’exécutif a justifié ce choix par les nombreuses demandes formulées par les citoyens et les difficultés concrètes que le maintien de l’heure supplémentaire avait engendrées pour une partie de la population.
Il a précisé que la question avait été examinée au sein des composantes de la majorité gouvernementale, et que la décision résulte d’une évaluation globale des effets du dispositif actuel, tenant compte des critiques accumulées au fil des années.
Lire aussi. GMT+1: pourquoi les Marocains rejettent massivement l’heure d’été (rapport)
Le GMT+1, instauré en dehors du Ramadan, était à l’origine d’un malaise croissant au Maroc: décalage avec les rythmes biologiques, perturbations de la vie familiale et scolaire, lever du soleil poussé à des heures jugées incompatibles avec le quotidien…
Cette année, la grogne avait atteint un niveau inédit, se déversant massivement sur les réseaux sociaux et contraignant le débat à s’inviter jusque dans les cercles politiques. De nombreux rapports avaient également pointé les désavantages plus nombreux plus nombreux de cette mesure.
