Un suspect impliqué dans des affaires de possession et trafic de drogue s’est donné la…
Conseil d’arrondissement d’Aïn Sebaâ: le tribunal administratif ouvre la voie à la révocation de Youssef Lahsinia
Publié le
Le tribunal administratif de Casablanca a rendu, hier mercredi, un jugement confirmant le refus de Youssef Lahsinia, président du conseil de l’arrondissement d’Aïn Sebaâ, d’exercer les fonctions qui lui sont attribuées.
Le jugement, rendu dans le dossier n° 2025/7101/20, constate que le président du conseil de l’arrondissement d’Aïn Sebaâ a effectivement fait preuve de négligence dans l’accomplissement de ses tâches, ce qui a entraîné un dysfonctionnement dans le bon déroulement des services publics de l’arrondissement et nécessite la mise en œuvre des conséquences juridiques appropriées.
La prochaine session du conseil de l’arrondissement d’Aïn Sebaâ, prévue pour la semaine prochaine, pourrait être décisive pour l’avenir de Lahsinia. Il est prévu que la question de son éviction soit inscrite à l’ordre du jour, dans un contexte de fortes tensions entre le président et les membres du conseil, dont les deux tiers ont déjà présenté une demande de révocation.
Cette décision judiciaire fait suite à une action en justice introduite par le gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Ain Sebaâ-Hay Mohammadi, Mohamed Taouss, après le refus de Lahsinia d’inscrire la demande de sa révocation à l’ordre du jour de la session du conseil qui devait se tenir le 2 janvier 2025.
Taouss a affirmé que ce refus constituait une violation flagrante des dispositions de l’article 70 de la loi organique. Il est désormais prévu que le gouverneur de la préfecture d’arrondissements Ain Sebaâ-Hay Mohammadi assume temporairement la gestion des affaires de l’arrondissement d’Aïn Sebaâ jusqu’à ce qu’une décision définitive soit prise concernant le sort du président.
