Blocage de l’aide pour Gaza: le Hamas accuse Israël d’utiliser « la famine comme arme »

Publié le
Blocage de l'aide pour Gaza: le Hamas accuse Israël d'utiliser "la famine comme arme"
Des Palestiniens déplacés attendent de recevoir de la nourriture dans un point de distribution alimentaire, mis en place par des jeunes hommes de la famille Madhoun à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 18 juillet 2024. © AFP

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a accusé jeudi Israël, qui bloque depuis le 2 mars l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, d’utiliser « la famine comme arme ».

Les déclarations du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qui a exclu mercredi d’autoriser de nouveau l’entrée de l’aide dans Gaza, est « un nouvel aveu public d’un crime de guerre », a indiqué le Hamas dans un communiqué.

« Cela inclut l’utilisation manifeste de la famine comme arme, et la privation des besoins essentiels de la vie – nourriture, médicaments, eau et carburant – pour des civils innocents pour la septième semaine consécutive », a ajouté le mouvement.

Israël bloque l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis le 2 mars, accusant le Hamas de la détourner, ce que le mouvement palestinien dément.

« Aucune aide humanitaire n’entrera à Gaza », a affirmé Israël Katz mercredi dans un communiqué.

Lire aussi: Israël transforme 30% de Gaza en zone tampon 

Le Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a estimé cette semaine que la bande de Gaza, en proie à une guerre entre Israël et le Hamas depuis 18 mois, connaissait « probablement la pire » situation humanitaire depuis le début du conflit le 7 octobre 2023.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Blocage de l’aide pour Gaza: le Hamas accuse Israël d’utiliser « la famine comme arme »

S'ABONNER
Partager
S'abonner